03 Fév

Mercato – Romain Philippoteaux à Lorient : « un départ brutal, mais magnifique ! »

Ce n’était un secret pour personne, encore moins pour le staff du DFCO : Romain Philippoteaux était très sollicité par plusieurs clubs de Ligue 1 durant ce mercato hivernal. Après une première moitié de saison réussie, à l’image de celle de Dijon, le milieu offensif de 26 ans a été recruté par Lorient. Tout s’est accéléré samedi soir, dans la foulée du derby AJA / DFCO. S’il est déçu de quitter son équipe dans une mauvaise passe actuellement, Romain Philippoteaux ne pouvait pas refuser une telle opportunité de jouer au plus haut niveau. Il a signé pour 4 ans et demi au FCL, et a quitté le club de Dijon précipitamment. Interview d’un joueur heureux.

philippoteaux_site

Sports Bourgogne – Romain, on imagine que vous êtes sur votre petit nuage, vous allez jouer en Ligue 1 avec Lorient… 

Romain Philippoteaux – C’est clair ! Je suis vraiment très très content, j’ai l’intention de croquer à pleines dents dans ce nouveau défi.

On sait que plusieurs autres clubs s’intéressaient à vous (Montpellier notamment), qu’est-ce qui a fait la différence ?

C’est Lorient qui me correspondait le mieux. Dans la philosophie de jeu d’abord, mais aussi parce que c’est un club familial, avec de belles installations. Et puis surtout, il y avait un très gros intérêt pour moi de leur part, l’entraîneur Sylvain Ripoll me voulait à tout prix. Le projet de jeu est très intéressant.

Quand vous aviez fait votre premier entraînement avec Dijon en Ligue 2, vous aviez été stressé, par peur de ne pas être au niveau. Ça vous a fait la même chose à Lorient ? 

Oui quasiment ! Je me suis entraîné aujourd’hui, je me suis régalé. C’est clair que j’ai vu tout de suite que ça allait très vite, une touche, deux touches, l’équipe est rodée, mais ça s’est très bien passé.

Votre transfert s’est fait dans les dernières heures du mercato, vous vous y attendiez ou pas ?

En fait, je pensais plutôt que ça se ferait cet été, ou que je finirais la saison avec Dijon sous forme de prêt. Mais tout s’est accéléré samedi soir, après le derby. Et puis dimanche on m’a dit de faire mes valises, je n’ai pas eu le temps de réfléchir, ni de revoir certaines personnes du DFCO. Je pars un peu comme un voleur, mais c’est une question de contexte ! J’ai pu avoir au téléphone mes amis et leur dire au revoir, c’est sûr que c’est un départ brutal, mais magnifique aussi. Le club de Dijon fait une très belle plus-value, ils m’ont eu pour 0 euro il y a deux ans, ils récupèrent Baptiste Reynet et une belle somme qui leur permettra de recruter. C’était une occasion en or pour tout le monde.

1415_dfco_philippoteaux_passeur

Cela ne doit pas être évident de quitter le DFCO alors que l’équipe est en pleine tempête, et enchaîne les défaites…

Bien sûr, j’aurais préféré les quitter sur la belle série, quand nous étions à la 1ère place du classement, et pas en ce moment où l’équipe est dans le dur. J’ai l’impression d’avoir lâché l’équipe, alors que ce n’est pas du tout ça, le club ne pouvait pas refuser l’offre faite par Lorient. Moi, je sens aussi que c’est un moment important dans ma carrière, je suis persuadé que c’est ce que j’avais de mieux à faire. Après, je suis aussi persuadé que le DFCO va battre Sochaux samedi, et que l’équipe va rebondir.

Quels souvenirs garderez-vous de vos deux années à Dijon ?

Ça a été exceptionnel ! J’ai adoré la ville, et j’ai rencontré des gens extraordinaires, les supporters qui ont été très chaleureux avec moi, mais aussi les joueurs et le staff. L’aspect sportif a été parfait, j’ai marqué pour mon premier match au DFCO, et on a vécu des grands moments. Ca restera avec moi, et je remercie toutes ces personnes.

La suite, c’est quoi ? Vous avez jeté un œil sur le calendrier, forcément…

Oui je le connais par cœur ! On va jouer contre Reims, ensuite il y aura un gros match contre Lyon sur Canal+, puis Evian, Bastia… Et un déplacement à Marseille en avril, dans ma ville, mon club que je supportais gamin. C’est extraordinaire, j’ai beaucoup de chance.

 

Revoir le portrait de Romain Philippoteaux dans la page « Sports Bourgogne » du 18 janvier 2015 :

Romain Philippoteaux : une révélation dijonnaise