Le champion olympique 2008 de lutte gréco-romaine, Steeve Guénot, a été suspendu un an par l’Agence française de lutte antidopage (AFLD). Une sanction qui le privera de compétition jusqu’au 30 juillet prochain. Le lutteur, natif de Chalon-su-Saône, n’a pas respecté le règlement antidopage à 3 reprises en l’espace de 18 mois. Guénot a manqué deux contrôles inopinés, et n’a pas rempli à temps le logiciel ADAMS, la plate-forme informatique dédiée à l’organisation de ces contrôles. Il assume ces négligences, tout en critiquant un système très contraignant pour les lutteurs, qui doivent être géo-localisables quasiment en permanence. A l’occasion du tournoi labellisé à Dijon ce samedi, le DTN adjoint de la fédération française de lutte chargé du haut niveau, Benoît Schuller, s’est exprimé sur le cas Guénot.
(AFP Photo/Valéry Hache)
A cause de ces négligences administratives, Steeve Guénot ne pourra pas se préparer correctement pour les Mondiaux de lutte qui auront lieu du 7 au 15 septembre 2015 à Las Vegas (Etats-Unis), qui seront qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Dans une interview accordée au Monde, Steeve Guénot se plaint d’un système de lutte antidopage trop contraignant pour les sportifs : « Tous les trois mois, il faut remplir un calendrier du trimestre suivant en indiquant, pour chaque jour, un lieu et un créneau d’une heure où l’on sera disponible pour un contrôle inopiné. Si pour tel jour, j’indique que je serai chez moi à tel créneau horaire, il faut impérativement que je sois chez moi ce jour-là à ce créneau horaire-là. Un contrôle peut avoir lieu à la maison, à l’entraînement, ou en stage. Je dois aussi indiquer où je dors chaque nuit. Là, c’est un manque de sérieux de ma part, parce que je n’étais pas trop dedans, j’étais blessé, je ne savais pas quand j’allais me faire opérer, j’étais en mode vacances. Mais c’est un peu contraignant, oui. C’est facile de rater un contrôle. Il y en a plein à qui ça arrive. »
A l’occasion du tournoi labellisé organisé au CREPS de Dijon ce samedi 10 janvier 2015, le DTN adjoint de la fédération française de lutte a réagi à la suspension de Steeve Guénot. Ecoutez l’interview de Benoît Schuller pour France 3 Bourgogne :
Le DTN adjoint de la lutte s’exprime sur la… par SportsBourgogne