23 Nov

Rugby – Fédérale 1 : Nevers intouchable, Mâcon solide leader, Chalon revient dans le coup

Ce dimanche 23 novembre marquait la fin de la phase aller en Fédérale 1 conclue par 3 succès pour les 3 clubs bourguignons. Dans la poule 1, Nevers semble de plus en plus intouchable. En poule 2, Mâcon fait un solide leader alors que Chalon revient dans le coup. Bilan. rugby mâcon

 

 Nevers, vers le sans faute ?

Le Bilan –  L’USON est allée chercher une victoire difficile ce samedi à Périgueux (9-14), la neuvième en autant de matchs pour conclure brillamment cette phase aller. Bref, les Nivernais survolent leur poule 1 avec 40 points soit 10 d’avance sur Limoges et 13 sur Lille. Autant dire un gouffre. Avec 247 points marqués et 28 essais, l’USON pointe à la 5ème place des attaques de la division pour 141 points encaissés, 7e défense. Les Neversois sont avec Aix, les derniers invaincus de Fédérale 1.

Un tableau de marche idyllique, même si quelques imperfections grippent quelques fois la machine, notamment en attaque. Nevers n’a ainsi ramené que 4 bonus offensifs. Oui, je sais, on chipote ! Car hormis les larges succès face à Lille et Lormont, les Nivernais ne s’imposent qu’avec une avance en moyenne de 8 points sur leurs adversaires.

On sent évidemment que Nevers en a sous le capot et de la marge face à beaucoup d’équipe. Le groupe de qualité et de quantité semble déjà tourné vers les playoffs. Montauban l’an passé avait réalisé un parcours semblable avec 48pts sur 50 possibles, les Montalbanais aujourd’hui en Pro D2…

La suite – Un sans faute jusqu’au bout ? Ca semble tout de même délicat et évidemment pas la priorité. Avec des déplacements cotons chez son trio de poursuivants (Lille, Limoges, Montluçon), Nevers devra savoir bien voyager pour garder son invincibilité. Ne vaudra-t-il pas mieux d’ailleurs se débarrasser de cette encombrante pancarte d’équipe invaincue et imbattable avant les playoffs ? Le déplacement le 7 décembre prochain à Lille s’annonce comme match révélateur.

Le classement final –  1er évidemment. On voit mal comment avec deux victoires bonifiées d’avance, les Nivernais pourraient finir autrement que sur la première place de leur poule.

 Mâcon, leader offensif

Le Bilan – Les hommes de Jean-Henri Tubert ont terminé la phase aller par un succès tranquille à la Seyne, 21-7. Un 7ème succès en 9 matchs (avec un nul et une défaite) qui leur permet de pointer solidement en tête de la poule avec 33 points soit 4 longueurs d’avance sur leur rival annoncé, Bourg-en-Bresse. Les Mâconnais possèdent également la meilleure attaque du championnat avec 282 points inscrits dont 14 essais mais seulement 2 bonus offensifs. Mâcon a ainsi passé quelques cartons (42 contre Hyères, 48 contre Romans, 56 contre Tricastin).

Battu par le voisin chalonnais, et tenu en échec sur sa pelouse par Bourg, Mâcon a revanche un peu raté ses deux rendez-vous « importants ». Mais dans une poule assez dense, et comme l’an passé, ils sont une nouvelle fois tout en haut. Mâcon se classe en 3e position, toutes poules confondues.

La suite – Les Mâconnais devront se déplacer chez tous leurs concurrents directs, Aubenas, Bourg, Romans et Chambéry. Le déplacement à Bourg lors de l’avant-dernière journée devrait valoir très cher pour le leadership de la poule. Bref, un calendrier un peu compliqué.

Le classement final – 1 ou 2. Le calendrier difficile peut-être un frein à la première place. Le voyage le 7 décembre à Aubenas, le 3ème, permettra sans doute d’y voir dèja plus clair.

Chalon, la folle remontée

Le Bilan – Bien mals en point après 4 journées dont 3 déplacements conclus par 0 succès, les Chalonnais se sont bien repris en remportant leur 4 matchs suivants. Avec en plus des victoires de prestige face à Aubenas ou Mâcon, les gros bras de la poule. Ce dimanche, Chalon a remporté une victoire bonifiée et aisée face au dernier Tricastin (32-14). Les Chalonnais comptent désormais 24 points à seulement 3 longueurs de la 4ème place, synonyme de playoffs. Et 12 d’avance sur le premier relégable.

La saison douloureuse de l’an passé est bien dans le rétroviseur, le club retrouve des ambitions, d’autant qu’il a un match en moins. La rencontre face à Hyères a dû être reportée au week-end prochain à cause des inondations, de quoi voire encore plus haut ?

Si l’attaque a quelques difficultés (167 points marqués – 13 essais), la défense est une des meilleures de la poule. Chalon ramène aussi des points de bonus quasi à chaque rencontre : 6 en 8 matchs dont 4 défensifs sur ces 4 défaites, preuve qu’il ne lâche rien.

La suite – Un succès dans ce match en retard chez l’avant-dernier, et les Chalonnais en pleine confiance pourraient vraiment voir plus haut. D’autant, qu’ils vont ensuite recevoir 3 fois sur les 4 matchs suivants. Mais, ils devront aussi se coltiner des déplacements copieux à Mâcon, Aubenas et Bourg…

Le classement final – 4e. On a envie d’y croire. Avec la confiance accumulée, sur la dynamique, Chalon doit grappiller des points et basculer du bon côté.