18 Nov

Pourquoi DFCO – Nîmes fait partie des 3 matchs ciblés

Le Service central des courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire a émis des doutes au sujet de trois matches de Nîmes dont celui pourtant gagné 5-1 par le DFCO, le 25 avril dernier. Explications. dfco-nimesjpg

 

Dijon – Nîmes (5-1), 25 avril 2014, 34e journée

Le contexte : A 5 journées de la fin, le DFCO est 9ème au classement avec 10 pts de retard sur le podium et Caen; le 3e. Bref, les chances de montée sont quasi inexistantes car Dijon n’a plus remporté le moindre match depuis neuf rencontres (4 nuls, 5 défaites). De son côté, Nîmes se présente au stade Gaston-Gérard dans la peau du premier relégable, un point derrière le 17e Auxerre mais avec un match en moins.Le match : les buts (Amalfitano 15e, Diallo 18e, Berenguer 48e, Tavares 63e, Babit 78e, pour Nîmes, Gragnic 72e)
En crise de résultats, Dijon réalise un match parfait. Deux buts en 3 minutes après le quart d’heure de jeu, puis un nouveau au retour des vestiaires, Dijon se met définitivement à l’abri après l’heure de jeu (4-0). Gragnic, le futur auxerrois, réduira le score, et Babit le clôturera (5-1).
Les réactions d’après match : René Marsiglia, l’entraîneur de Nîmes : «C’est une déroute collective, une faillite. C’est même trop gros pour être vrai. Je pensais que nous étions à l’abri d’une telle désillusion..»
Olivier Dall’Oglio :
Les deux autres matchs :

Angers – Nîmes (2-3), 6 mai 2014, 36e journée

Les Nîmois sont toujours les premiers relégables même s’ils ont le même nombre de points qu’Auxerre et Istres (36). De son côté, d’Angers est à 7 points du podium et ces chances de montée sont très infimes. Après avoir ouvert le score, Angers voit Nîmes lui passer devant (32e, 39e, puis 62e). Angers réduira la marque en fin de partie. L’entraîneur angevin présentera même ses excuses à ses supportes en conférence, expliquant qu’il n’avait pas d’explications.

Caen – Nîmes (1-1), 13 mai 2014, 28e journée (match en retard)

Une rencontre rocambolesque sur le choix de la date. D’abord annulé en raison du brouillard qui a empêché les Nîmois d’atterrir en Normandie, le match est reporté avant que les recours de Nîmes  n’aboutissement à son maintien, le 13 mai soit entre l’avant dernière et la dernière journée ! L’AJA un des concurrents pour le maintien s’émeut de ce report à cette date. Caen a besoin d’un point pour assurer quasiment la montée. Nîmes également cherche un point pour se maintenir. Après l’ouverture du score de Caen (20e), Nîmes égalise (35e). La deuxième mi-temps ressemble à une passe à dix, les deux équipes se satisfaisant du résultat nul.