29 Sep

Eurocup : tous les matchs de la JDA Dijon sur le site de France 3 Bourgogne !

Cette saison, la JDA Dijon Basket est le seul club bourguignon engagé dans une coupe d’Europe, tous sports collectifs confondus. Pour la première fois qualifiée pour une compétition de ce niveau, l’équipe entraînée par Jean-Louis Borg fera figure d’outsider en Eurocup, mais elle tentera de briller face à des clubs réputés du vieux continent. France 3 Bourgogne vous fera vivre pas à pas, la campagne européenne de Dijon, en retransmettant les 10 rencontres de la phase régulière sur internet, entre le 15 octobre et le 17 décembre. Une grande première.

andre-harris-jda-dijon

Le tirage au sort de l’Eurocup (deuxième meilleure compétition européenne, juste après l’Euroleague) s’est déroulé ce lundi 29 septembre à Barcelone. Séparées en deux conférences géographiques (est et ouest), les 36 équipes engagées ont été réparties dans des poules de 6. La JDA Dijon a été reversée dans le Groupe B, très relevé, dont voici la composition :

Pallacanestro Cantu (Italie), Herbalife Gran Canaria (Espagne), Telenet Ostend (Belgique), ASVEL Lyon-Villeurbanne (France), JDA Dijon (France) et Artland Dragons Quakenbrueck (Allemagne).

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour une deuxième phase de poule appelée Last 32 en janvier et février, puis viendront les 1/8èmes de finale. Pour les Dijonnais, se qualifier pour la deuxième étape de l’Eurocup serait déjà un authentique exploit. Mais la JDA a prouvé par le passé qu’elle était capable de déjouer tous les pronostics…

Chaque semaine, le match de la JDA Dijon sera donc à suivre en streaming sur le site de France 3 Bourgogne, commenté par Christophe Tarrisse et Théo Souman. Une opération inédite, qui permettra au grand public de suivre au plus près les performances de la seule équipe bourguignonne engagée sur la scène européenne cette saison.

L’an passé, c’est Valence qui a remporté l’Eurocup.

Le Calendrier de la JDA Dijon :

Le mercredi 15 octobre J1 : JDA – Ostende (streaming à 20h15)

Le mercredi 22 octobre J2 : ASVEL – JDA (22h30)

Le mercredi 29 octobre J3 : JDA – Gran Canaria (22h30)

Le mercredi 5 novembre J4 : JDA – Cantu (20h15)

Le mardi 11 ou mercredi 12 novembre J5 : Quakenbrück – JDA

Le mardi 18 ou mercredi 19 novembre J6 : Ostende – JDA

Le mardi 25 ou mercredi 26 novembre J7 : JDA – ASVEL (22h30)

Le mardi 2 ou mercredi 3 décembre J8 : Gran Canaria – JDA

Le mardi 9 ou mercredi 10 décembre J9 : Cantu – JDA

Le mardi 16 ou mercredi 17 décembre J10 : JDA – Quakenbrück (20h15)

Eurocup

Les adversaires

– Pallacanestro Cantu (Italie) :

C’est un des clubs les plus sacrés de l’histoire européenne, qui va disputer sa quatrième saison d’Eurocup. 3e du championnat italien, éliminé en quart de finale des playoffs l’an passé, Cantu a changé tous ses étrangers cette saison. Le club a enrôlé Darius Johnson-Odom (24 ans), passé par la NBA (Sixers, Lakers), c’est un gros scoreur, et c’est sa première saison européenne. James Feldeine (1m93, 86kg) arrive d’Espagne (13,9 points et 3 rebonds en 34 matchs), c’est un ailier assez complet qui peut prendre feu. Dequan Jones (2m03, 100kg) arrive des Etats-Unis d’une ligue de développement. Damian Hollis (2m03, 103kg) jouait déjà en Italie (Biella), habitué de l’Europe, très complet. Enfin, Eric Williams (2m06, 128kg), le pivot passé un temps par Limoges mais rapidement coupé (3.1 points et 2.5 rebonds en 12 matchs). Ils auront aussi de la taille avec Mbodj (2m08) et Buva (2m08).

La réaction de Daniele Della Flori, directeur sportif : « Nous étions conscients que le tirage allait être difficile, parce qu’il n’y a que des bonnes équipes en Eurocup. Nous avons le désavantage certainement d’avoir beaucoup de joueurs qui vont découvrir la compétition continentale. Notre objectif est de terminer dans les quatre premiers pour passer le tour. Mais ce ne sera pas simple. »

La salle de Cantu : Palasport Pianella de 3 910 places.

– Herbalife Gran Canaria Las Palmas (Espagne) :

Habitué des coupes européennes, le club espagnol va disputer sa 9ème Eurocup. 5ème l’an passé de la Liga, éliminé en 1/4. Le club des Canaries a engagé cet été l’expérimenté DeJuan Summers arrive de Budivelnik Kiev, où il a remporté le titre de champion d’Ukraine (12,3 points, 4,6 rebonds). De nombreux matchs NBA pour cet ailier polyvalent de 2m03. Ils peuvent compter à l’intérieur aussi sur le jeune pivot très talentueux Walter Tavares (2m20 !) qui a été drafté par les Hawks. Mais aussi sur les expérimentés Brad Newley et Txemi Urtasun, ou le Canadien Kendall (2m09). Enfin, l’américain Kyle Kuric est un peu l’inconnu du groupe.

La réaction du directeur sportif Bernardino Perez: « Etant donné que toutes les équipes de l’Eurocup sont de grandes équipes, c’est un groupe très difficile. Et sachant que seulement quatre équipes se qualifieront, le passage au tour suivant sera compliqué. »

La salle à Las Palmas : Centro Insular de Deportes de 5200 places.

– Telenet Ostende (Belgique) :

Après avoir échoué dans le tournoi qualificatif de l’Euroleague (battu par l’ASVEL), les Belges vont disputer leur quatrième Eurocup. Ils sont dirigés à la mène par l’expérimenté Dusan Djordjevic. Offensivement, ils compteront sur l’US John Prince qui tournait à plus de 16pts l’an passé à Turow. Autre arme d’attaque, le Polonais Mateusz Ponitka, le pivot Wes Wilkinson (2m07), déjà présent l’an passé l’américain alignait de solides stats (10pts-6rbds). Sous les panneaux, il sera associé à son compatriote Jared Berggren (2m08). Les Belges, champions en titre, viennent de remporter la Supercoupe ce week-end.

La salle d’Ostende : Sleuyter Arena de 5 000 places.

– ASVEL Lyon-Villeurbanne (France) :

L’adversaire sans aucun doute le moins exotique, d’autant que la JDA affrontera déjà Lyon-Villeurbanne en championnat de France le 11 octobre au Palais des Sports. Avec ses renforts de poids (Ligthy, Nivins, Andersen) et ses armes de l’an passé (Jackson, Sy), l’ASVEL est passé tout près de l’Euroleague. Sans aucun doute, un des favoris du groupe.

La réaction de Pierre Vincent, entraîneur de l’ASVEL : « Notre groupe en Eurocup a l’air assez costaud, ça va être serré, tous les paniers vont compter. »

La salle de Villeurbanne : l’Astroballe avec 5 559 places.

– Artland Dragons Quakenbrück (Allemagne) :

Troisième participation pour les Allemands qui n’ont quasiment pas changé leur effectif. Ils pourront compter encore sur leur trio US redoutable : Anthony King (pivot de 2m06, 10.4pts – 5rbds l’an passé), Brandon Thomas (1m98, 11.1pts) et Lawrence Hill (9.3pts – 5rbds).

La salle à Quakenbrück de l’Artland Arena avec 3 000 places.

Eurocup 2