C’est le 22 octobre prochain que Christian Prud’homme dévoilera le tracé du Tour de France 2015 au Palais des Congrès, à Paris. Mais on peut d’ores et déjà vous révéler que la Bourgogne sera encore ignorée l’année prochaine. La ville de Mâcon, longtemps dans la course, n’a finalement pas été retenue. En revanche, le Tour de l’Avenir devrait s’élancer de l’Yonne.
On l’avait rêvé, et longtemps, c’était dans les tuyaux. Mais finalement, le chrono entre Mâcon et La Clayette ne sera pas pour cette année. On l’avait imaginé pour fêter les 40 ans du succès de Bernard Thévenet, natif du coin, mais Christian Prud’homme et ASO en ont décidé autrement. Après 2014 et 2013 déjà, la Bourgogne sera ignorée du parcours de la Grande Boucle. Pire alors que les coureurs avaient fait des petites incursions en Saône-et-Loire en cours d’étape ces deux dernières années, cette fois, il n’y aura pas un coureur à se mettre sous la dent.
Longtemps, Mâcon, candidate depuis plusieurs années, tenait la corde pour accueillir les coureurs la veille de l’arrivée le samedi 25 juillet. Finalement avant les Champs, les coureurs passeront leur trois derniers jours dans les Alpes avec une arrivée mythique le samedi à l’Alpe d’Huez. Auparavant, le départ sera donné de Utrecht aux Pays-Bas puis le peloton longera les côtes françaises jusqu’à la Bretagne. Enfin, cap sur les Pyrénées en avion avant de remonter vers les Alpes en passant par Mende.
Plusieurs jours en Bourgogne en 2016 ?
Le départ du Tour en 2016 n’est lui pas encore officiel mais il se murmure avec insistance que la Manche et le Mont Saint-Michel seront les hôtes de ce grand départ. Avec l’alternance des Massifs, les coureurs commenceront cette fois par les Alpes. La diagonale Manche-Alpes, peut conduire à la Bourgogne. Plusieurs villes s’étaient montrées intéressées ces dernières années (Nuits, Chalon, Mâcon). Et plusieurs ont accueilli des étapes soit du Dauphiné, de Paris-Nice ou de l’Avenir, souvent prélude au passage de la caravane du Tour, on pense notamment et avec insistance au circuit de Magny-Cours à Nevers.
En revanche, même si ce n’est pas encore officiel, le Tour de l’Avenir lui devrait s’élancer le 22 août 2015 de l’Yonne, et traverser ensuite la région pour rejoindre les Alpes, théâtre de l’arrivée finale.