Le recrutement de Dijon pour la saison 2014/2015 est assez facile à suivre pour le moment : les Ducs ne recrutent que des jeunes joueurs français à fort potentiel. Après les signatures déjà annoncées de Rech, Gutierrez et Lardière, c’est au tour de Mathieu Briand (20 ans) de s’engager avec Dijon. Son arrivée n’a pas encore été finalisée par le club mais le joueur l’a annoncée via son compte Twitter, ce vendredi 6 juin 2014. Après avoir fait confiance à Anthony Guttig et Nicolas Ritz ces dernières années, le Dijon Hockey Club continue à miser sur les jeunes français. A ce rythme, ce pourrait même être l’effectif qui comptera le plus de tricolores dans la prochaine Ligue Magnus.
Natif de Saint-Pierre-et-Miquelon, Mathieu Briand a été formé à Rouen puis à Grenoble, pendant 5 ans (de 2009 à 2013). Mais l’été dernier, il a fait le choix de partir poursuivre sa formation aux Etats-Unis. Alors qu’il s’était engagé avec Gap, Mathieu Briand a l’opportunité de partir dans une ligue de développement américaine (NAHL). Opportunité qu’il saisit, il rejoint l’effectif des Jackalopes, l’équipe de hockey de la ville d’Odessa au Texas.
Après une saison intéressante (24 points en 49 matches), Mathieu Briand aurait aimé poursuivre son parcours en NCAA, aux Etats-Unis, mais ayant déjà évolué en Ligue Magnus (un championnat professionnel), le règlement lui interdisait de prendre part au championnat universitaire. Il a donc décidé de revenir en France, mais pas à Gap. C’est à Dijon que ce grand espoir du hockey français posera ses valises. Mathieu Briand l’a annoncé sur Twitter :
Excité d’annoncer ma signature chez les Ducs de Dijon #DHC
— Mathieu Briand (@thieubrd) 6 Juin 2014
L’objectif de Mathieu Briand (1m98, 95 kilos) est de montrer sur la glace les progrès effectués de l’autre côté de l’Atlantique la saison dernière, dans un club réputé pour faire confiance aux jeunes français. L’objectif ultime de Briand est d’être sélectionné en équipe de France, et ça passera par une grosse saison avec Dijon.
Tous les mouvements du mercato en Bourgogne sont à retrouver dans la rubrique Transferts de ce blog !