04 Juin

Boxe : Bilel Latreche consterné par le report de son combat contre Baker Bakarat

Bilel Latreche est furieux. Pour un dossier envoyé hors délais, le combat international qui devait l’opposer à Baker Barakat le 13 juin 2014 n’aura pas lieu. La soirée de boxe est reportée après l’été, réduisant à néant le travail de préparation intense du boxeur dijonnais. Il a envoyé un communiqué de presse pour expliquer cette situation frustrante, et s’adresser à ceux qui le soutiennent. Après avoir décroché la ceinture de champion de France à Dijon, puis l’avoir conservée à Tahiti, Bilel Latreche veut franchir un nouveau cap dans sa carrière. Mais il devra patienter encore quelques mois…

Bilel 2

Voici le communiqué du boxeur, envoyé à la presse ce mercredi 4 juin 2014 :

« COMBAT REPORTÉ !!!

Je ne combattrai pas le 13 juin prochain au palais des Sports de Dijon pour le titre de champion intercontinental des poids moyens. Le combat qui devait m’opposer à l’Allemand Baker BARAKAT est repoussé à fin septembre, début octobre 2014.

Cette situation, je la ressens comme un véritable K.-O. Elle n’est pas de mon fait, ni de mon adversaire. Pas plus qu’elle ne relève de la responsabilité des fédérations de boxe ou des collectivités locales. 

Elle est le résultat d’une lamentable gestion administrative qui fait que ce dossier, pourtant simple, n’a pas été traité correctement… Quand la boxe professionnelle est gérée, sur le plan local, de la façon la plus amateur qui soit, voici le résultat. C’est scandaleux.
La légèreté d’être et de faire de certains nous prive d’une belle soirée. 

Je suis le premier à le déplorer après tant de semaines de préparation et de sacrifices. Une vie personnelle et sociale quasi-inexistante, des entraînements intensifs bi-quotidiens de 4 à 6 heures, 6 jours sur 7, une hygiène de vie irréprochable… Tant de choses pour que chaque détail soit un élément de réussite car la gagne, dans ce sport, ce n’est pas le hasard, mais un travail de tous les instants.

Je prends acte de cette situation. Je vais reprendre un programme d’entraînement pour offrir à mon public et à Dijon cette ceinture intercontinentale. Ma colère ne me fait pas oublier tous les efforts consentis par le service des sports de la Ville dans la mise en place du combat. Pas plus que je n’oublie le soutien des élus de Dijon et du conseil général qui n’ont pas manqué de trouver les mots juste pour me réconforter.

Merci à ma famille, à mes proches, mes partenaires, mes sponsors, mes mécènes, mes supporters. Merci encore à Marcel Giordanella, mon entraîneur, et à toute l’équipe technique qui veille sur moi.
Je vous donne rendez-vous après les vacances pour un combat que je dédie déjà à tous ceux qui comprennent que dans la vie il ne faut pas confier des choses importantes à n’importe qui. 

C’est un Bilel Latreche encore plus fort et encore plus motivé que vous retrouverez fin septembre, début octobre 2014.

L’avenir, notre avenir… »

Revoyez le reportage de France 3 Bourgogne sur la préparation de Bilel Latreche à son premier championnat de France, en octobre 2013 :