04 Nov

Basket : la JDA Dijon retrouve la coupe d’Europe, Anvers et contre tous

La JDA Dijon Basket débute ce mardi 5 novembre sa Coupe d’Europe, l’EuroChallenge face à Anvers au Palais des Sports. Loin d’avoir brillé l’an passé, Dijon se présente bien plus armé pour réussir quelque chose sur la scène européenne. Présentation.

JDA

Le Contexte :

Après une dernière épopée européenne ratée (2V-4D, éliminé d’entrée), Dijon retrouve cette année encore l’EuroChallenge. Mais l’an passé, Jean-Louis Borg avait axé sa saison sur le championnat et le maintien, délaissant l’Europe, avec un effectif un peu juste. Les résultats lui ont donné raison puisqu’il a même décroché les playoffs. Cette année, la JDA peut y croire. L’équipe s’est renforcée en valeur mais aussi en profondeur de banc. Les longs voyages en Europe de l’Est ont été remplacés cette fois par de courts déplacements vers la Belgique et les Pays-Bas, reste l’Estonie. Après un début de championnat prometteur, la JDA se présente rassurée sur sa force et avec ambition dans cette coupe d’Europe, et avec encore un peu plus d’expérience. Le président avait sauté sur l’occasion pour la disputer l’an passé, il avait été déçu des résultats, il espère donc voir ses ouailles un peu plus briller cette saison. La poule semble abordable pour voir le Top 16.

Les adversaires :

Anvers : Leader du championnat belge avec 5 victoires pour une défaite. Ses hommes forts, les américains Turner et Stewart, mais aussi le local Moors (+11pts de moyenne). Ses pivots culminent à 2m05, le géant Driesen (2m16) jouant très peu. L’an passé malgré un ratio positif (4V/2D), les Belges avaient été sortis dès le premier tour.

Voir la vidéo de présentation réalisée par FIBA Europe TV 

Rakvere : Club estonien, 4ème de son championnat avec 5 victoires pour 4 défaites. Leur homme-fort, c’est le pivot américain (le seul de l’équipe) Grégory Jenkins (2m06). Une équipe très à l’aise à longue distance avec de bons shooteurs. L’an passé, il n’avait pas passé le cut. A priori, l’équipe la plus faible du groupe.

Voir la vidéo de présentation réalisée par FIBA Europe TV

SPM Den Bosh : Club hollandais, leader de son championnat avec 5 vcitoires pour une défaite. Hormis leur grand pivot Aarts (2m13), le club semble limité en taille. Son autre intérieur, américain, Tai Wesley, et les arrières Johnson et Gonzalvez sont les principales menaces. Le club n’a plus participé depuis 3 ans à la Coupe d’Europe.

Voir la vidéo de présentation réalisée par FIBA Europe TV

La Formule :

Trente-deux équipes sont engagées sur la ligne de départ reparties en 8 groupes de 4. À l’issue des six matches de poule (aller/retour), les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour le Top 16, avec une nouvelle phase de groupe, 4 de 4 équipes. A nouveau, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale. Le premier d’un groupe affronte le deuxième d’un autre groupe en deux rencontres gagnantes, avec, si nécessaire, un match d’appui. Les vainqueurs se retrouvant pour un Final Four.

Le Calendrier :

05.11.2013  reçoit Antwerp Giants 20:30
12.11.2013  va à  Rakvere Tarv 20:30
19.11.2013  reçoit SPM Shoeters 20:30
03.12.2013  va à  Antwerp Giants 20:30
10.12.2013  reçoit  Rakvere Tarvas 20:30
17.12.2013  va à  SPM Shoeters 20:00