07 Oct

#TopTweets, saison 2 : la soirée de l’arbitrage

On considère souvent qu’au même titre que la prestation d’un joueur, ou les choix d’un entraîneur, les décisions de l’arbitre peuvent être commentées, jugées, dénigrées. Sauf que dans le sport, l’arbitre a toujours raison, même quand il se trompe. C’est un principe, d’autant plus compliqué à inculquer aux plus jeunes, qu’il est remis en question par l’ensemble des observateurs à la première occasion. Hier soir, c’est l’arbitre du classico OM-PSG, le bourguignon Clément Turpin (longtemps porté aux nues et désormais mis plus bas que terre), qui a pris cher sur Twitter. Une sombre soirée pour l’homme en noir. Evidemment, on vous passe le flot d’insultes traditionnel. On a gardé 10 messages, drôles ou pas. Ouf, les journées de l’arbitrage arrivent en fin de mois, pour un beau moment d’hypocrisie collective. Votez en « retweetant », ou contentez-vous de réfléchir aux conséquences de ce triste spectacle sur les stades du dimanche… Un « big up » à l’ensemble des jeunes arbitres, tiens. Notamment à ceux formés dans l’Yonne dans un centre spécifique, entre autres par Clément Turpin.

top tweets

CALEMBOUR

Une sacrée bonne blague de Michel Denisot, suite aux 7 cartons jaunes délivrés par Clément Turpin. Il manque juste le hashtag #désolé à la fin.

FLINGUEUR

L’ancien du DFCO y va de son tweet taquin. Pas méchant, pas indispensable non plus.

CATACLYSMIQUE 

Pour rappel, la définition d’un cataclysme : « désastre, bouleversement complet dans la situation d’un État, d’un groupe, d’une personne ». Pour rappel, nous parlons de football.

TOUCHE A L’ARBITRE 

Un jeu de mot brillant, félicitations aux fans de l’émission qui fascine les jeunes. A noter pour une prochaine occasion.

SMILEY

Allons-y gaiement, cette fois c’est le compte officiel de Canal+ qui vise directement l’arbitre. Avec un smiley, ça passe tout seul, bien vu.

POUVOIR DE NUISANCE

Sur Twitter, il y a ceux qui voudraient être drôles, et ceux qui le sont. Charles-Eugène est dans la deuxième catégorie.

MISE AU BAN (BOURGUIGNON)

Souvent marrant, le faux Guy Roux (fan de l’AJA) a l’air sérieux quand il parle de « honte ». Ça nous inquiète un peu.

BIEN NOMME ?

Après avoir sorti 8 cartons en 90 minutes, la vraie question sort enfin : Clément est-il vraiment clément ? Blague à part, ce Twitto a défendu l’arbitre sur son compte.

CASSER L’ARBITRE

Même « Patriiiick » l’a dit à ses 91.342 abonnés hier soir : non, M. Turpin n’a pas été bon. Cassé.

PLAN DE CARRIERE

L’Equipe avait déjà taillé en pièces Clément Turpin il y a deux semaines. Cette fois, son journaliste foot estime que l’arbitre bourguignon a un penchant carriériste pour les biscottes.

Un RT = un vote. Classement arrêté dimanche 13/10 à minuit.

Classement du 29/09 :

1 – Benjamin Lecomte (29 RT)

2 – Cédric Paty (4)

3 – Elan Chalon (2)

4 – Louis Quesnot (2)

5 – Léa Terzi (1)

6 – Mikael Eriksson (1)

7 – Richard Montavon (1)

8 – Ferdinand Prenom (0)

9 – Marie François (0)

10 – Anthony Buonocore (0)