21 Juin

Quels adversaires pour Chalon, Dijon, Mâcon et Nevers la saison prochaine en Fédérale 1 ?

Le congrès de la Fédération Française de Rugby se déroulait ce vendredi 21 juin 2013 dans la ville de Hyères. Il devait décider de la composition des poules du championnat de Fédérale 1 pour la saison 2013/2014. Mais compte tenu des problèmes financiers de certains clubs dont l’avenir est incertain, deux scénarios ont été envisagés.

(cc-by-nd nouvelle zelande)

La F.F.R vient de dévoiler aujourd’hui la composition des poules de fédérale 1 pour la saison 2013 – 2014, en fait des ébauches. La F.F.R a en en effet dévoilé deux versions de poules suivant plusieurs scénarios et pour les clubs bourguignons, ça change beaucoup de choses.

Si Saint Medart est en F1

Poule 1

Chalon
Bobigny
Macon
Vienne
Lille
Massy
Djion

Chambery

Annecy

Nevers

Les 4 clubs bourguignons seraient dans la même poule avec des adversaires classiques dont Massy (relégué de Pro D2) et Lille (1/2 finaliste). Une poule relevée où Nevers, Massy et Lille font figure de favoris. La 4ème place pour les playoffs étant bien indécise.

Si Montluçon est en Fédérale 1

Poule 1

Saint Jean d’angely
Bobigny
Nevers
Saint nazaire
Lille
Massy
Montluçon
Vannes
Dijon
Cognac

Poule 2

Chalon
Macon
Vienne
Aix en Provence
Aubenas
La Voulte/Valence
Chambery
Romans
La seyne
Annecy

Les clubs de la région sont séparés. Dijon et Nevers au Nord avec tous les clubs de l’Ouest. Rebelote, avec le trio d’ambitieux, Lille, Nevers et Massy. Pour Dijon, la 4ème place semble plus accessible. En revanche, Mâcon et Chalon basculent dans la poule du Sud avec le relégué Aix. Derrière ce cador, la partie semble intéressante. C’est ce scénario qui semble tenir la corde.

L’officialisation des poules ne sera connue qu’en fin de semaine prochaine, le 27 juin.

On connaît en revanche les dates précises des journées du calendrier :

matches allers : 8, 15, 22, 29 septembre – 20, 27 octobre – 3, 24 novembre – 1er décembre.

matches retours : 8 décembre – 12, 19, 26 janvier – 16, 23 février – 16, 23 mars – 6 avril.

Par ailleurs, il est à noter que Nevers, du fait des travaux du Pré Fleuri, devrait commencer par trois voire quatre déplacements…