L’annonce est délicate. Pour officialiser son départ de Dijon, Jérémy Leloup a mis les formes : un message posté sur sa page Facebook, dans lequel le joueur remercie le club et les supporters pour les 3 saisons qu’il a passées ici. Mais le coup est rude pour la JDA, qui perd son meilleur élément. Il faut dire que Jérémy Leloup a fini la saison en trombe, élu MVP du mois d’avril. Des performances qui ont sans aucun doute convaincu un plus gros club de lui faire les yeux doux. Retour sur les 3 saisons dijonnaises d’un joueur qui a fait preuve d’humilité et de patience avant de retrouver la lumière.
Il a débarqué dans les valises du coach, Jean-Louis Borg, à l’été 2010. A l’époque, la JDA Dijon est encore meurtrie par sa première relégation en 20 ans. Après 3 ans à cirer le banc du Mans, Jérémy Leloup, lui, sort enfin d’une saison pleine et prometteuse avec Vichy (et Borg), 25 fois titulaire sur 30 matches de Pro A, avec une moyenne de 8,9 points par rencontre. On se dit qu’il est enfin lancé, mais le joueur fait le choix de repartir en Pro B, pour s’aguerrir encore. Pari gagnant. Avec lui en leader offensif (14,1pts), la JDA Dijon remonte immédiatement en Pro A.
Un retour en Pro A frustrant
Mais en 2011/2012, les retrouvailles avec l’élite sont délicates pour Jérémy, qui quitte le 5 majeur de l’équipe (barré par l’Américain Sean Marshall) et retrouve un rôle de l’ombre, rotation précieuse mais discrète (de nouveau) de la « machine à défendre » voulue par Jean-Louis Borg. Il conclue cette saison avec 6,7 points de moyenne par match. Décevant, et frustrant, à titre individuel. Mais l’homme reste concentré, et attend son heure. Elle viendra l’année suivante, cette saison 2012/2013, la meilleure de sa carrière.
Face à Cholet, il marque 25 points, porte la JDA vers la victoire et sa première qualification pour les playoffs depuis 9 ans.
2013, Leloup décolle !
Mais à l’été 2012, Dijon perd 200.000 euros de masse salariale, et le recrutement n’est pas folichon. L’Américain Kevin Tiggs n’a pas le niveau. Jérémy Leloup lui, est prêt à franchir un cap. Dès la troisième journée de la saison régulière, à Strasbourg, Borg le propulse titulaire. Un rôle qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin du championnat. Leloup se libère enfin, et enchaîne les grosses performances : 23 matches à plus de 10 points, et 8 à plus de 20 points ! L’ailier finit la saison sur un nuage, et reçoit même le trophée de meilleur joueur du mois d’avril, un titre rarement attribué à un joueur français. Lors de la dernière journée du championnat, face à Cholet, il marque 25 points et porte la JDA vers la victoire et sa première qualification pour les playoffs depuis 9 ans. Voici le résumé de cette rencontre :
Face à Strasbourg en quart de finale des playoffs, il reste sur sa lancée, marque 18 et 21 points mais ne peut éviter l’élimination des siens.
Après 3 saisons (dont deux pleines, la première et la dernière) à Dijon, Jérémy Leloup annonce donc ce mercredi 29 mai 2013, sur Facebook, son départ logique pour un club qui jouera les premiers rôles. Le BCM Gravelines-Dunkerque serait sur les rangs d’après le site Catch & Shoot.
A Dijon, Leloup a pris le temps d’apprendre et ses efforts ont payé. Nul doute que Leloup hurlera aussi fort ailleurs, dès la saison prochaine.