27 Mai

Top Tweets : qui a fait la pluie et le beau temps cette semaine ?

Les meilleures choses ont une fin. C’est aujourd’hui que notre petite compétition du lundi s’arrête. Pourquoi ? Parce que la saison se termine, d’abord, et que nos sportifs régionaux vont tous progressivement partir en vacances, loin de la Bourgogne et de sa météo déprimante. Enfin, parce qu’on voulait finir en beauté par un petit apéro, avec un maximum d’acteurs du Top Tweets, ceux qui en ont fait la saveur. Et qu’une telle sauterie, fatalement, devait s’organiser avant les vacances. Et puis, les meilleures choses ont une fin, on vous dit. Donc voici le dernier classement de la saison, où vous le verrez il est beaucoup question de notre « hiver indien »… Et ce soir, à 19h30, les prestigieux invités monteront les marches de… France 3 Bourgogne, pour assister à la remise du trophée flambant du Top Tweets 2013 au vainqueur, entre deux toasts et deux coupettes. Les images suivront sur le blog, of course.

10e – Julien Bernard (coureur du SCO Dijon)

Vendredi, l’étape 19 du Tour d’Italie a été annulée à cause de la neige dans les Alpes. Un 24 mai, donc. Normal. Du coup des coureurs comme Jérôme Pineau en ont causé sur Twitter. Et notre Dijonnais Julien Bernard y est allé de son commentaire, pour signaler que sur certaines épreuves, comme le tour de Franche-Comté, il n’y avait pas eu d’annulation malgré des conditions météorologiques dantesques. Une petite vanne bien envoyée, avec retour de Christophe Moreau.

9e – Ferdinand Prenom (basketteur de la JDA Dijon)

Bon, même si on a connu le grand Ferdinand plus inspiré, son message nous a quand même fait marrer. La JDA, son club, est en vacances depuis longtemps, mais lui est resté sur Dijon, et le pivot au repos subit les caprices du temps. Il est comme vous, il en a marre de se prendre des seaux d’eau, voire pire. La dernière averse de grêle lui a semble-t-il inspiré une petite ritournelle de saison.

8e – AJA_tweet (compte non officiel sur l’actu de l’AJ Auxerre)

Gérard Bourgoin, l’ancien président de l’AJA, s’est fait choper en excès de vitesse, et sans permis de conduire (il avait déjà perdu tous ses points). La totale ! Et nos amis de l’excellent compte @AJA_tweet d’ironiser sur cette information (prise sur le site de France 3, ce qui ne gâche rien) qui en rappelle une autre, au club : Vincent Acapandié s’était lui aussi fait arrêter en octobre 2012. Sauf que le défenseur réunionnais, lui, avait eu le panache de présenter un faux permis aux autorités. Rep’ à ça, Gérard !

7e – Jean-Christophe Peraud (coureur AG2R, et Creusot Cyclisme)

Le champion a fêté ses 36 ans mercredi. 36 chandelles soufflées avec son fils (photo postée sur son compte). Papa exemplaire, il n’en reste pas moins un fondu de vélo. Et les cyclistes n’aiment pas la pluie. Alors comme cadeau, Jean-Christophe Peraud a simplement demandé quelques heures d’accalmie, pour aller se dégourdir les jambes au sec. Mais a priori, il n’a pas eu ce qu’il voulait. Temps de chien…

6e – Steed Tchicamboud (basketteur de l’Elan Chalon)

Eliminé par Nanterre, l’équipe surprise des playoffs de Pro A, l’Elan Chalon est en vacances à son tour, et s’apprête à voir son équipe grandement transformée dans les semaines qui viennent (le coach, Gregor Beugnot, quitte le club après 10 ans aux manettes, et Blake Schilb est en fin de contrat). Le meneur Steed Tchicamboud, lui, a déjà les yeux tournés vers le sud, où il va sans doute s’offrir un repos bien mérité. Reste que lui aussi n’apprécie pas les mauvaises blagues du ciel. Lisez plutôt.

5e – Miroslav Rac (handballeur du Dijon BHB)

Quelle saison pour la famille Rac ! Sandor, le père, est l’entraîneur des filles de Metz, qui ont réalisé le doublé coupe-championnat ce week-end, en battant Dijon (37-29) à Bercy. Et de son côté, le fils, Miroslav, a participé à la remontée du DBHB en première division ! Les Dijonnais avaient fait le plus dur à l’aller, en écrasant Mulhouse 34-21. Ils ont assuré leur coup à Mulhouse dimanche en faisant match nul, 28 partout. Revoilà donc Dijon en élite, c’est une excellente nouvelle. Evidemment, Miroslav n’a pas oublié de saluer la perf’ de son papa sur le réseau. Une belle histoire de famille.


4e – Charlotte Ducos (basketteuse à Charnay-lès-Mâcon)

Elles (aussi) l’ont fait ! Les Pimkies de Charnay ont gagné leur dernier match à domicile des playoffs, assurant ainsi leur montée en LF2 ! En plus, elles ont mis la manière, en écrasant Le Havre, pourtant leader de la poule, 74 à 48. La meneuse de l’équipe, qui s’était retirée de Twitter jusqu’au retour de la victoire, a posté quelques photos de la fête. Après la déception de Bercy (et la défaite en finale du trophée coupe de France), Charnay atteint son objectif prioritaire. Un grand bravo à Charlotte, à toute l’équipe ainsi qu’aux dirigeants du club.

3e – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)

Et un dernier podium pour la route. Le DFCO a perdu à Guingamp pour son dernier match de la saison vendredi soir, dans une rencontre sans enjeu. Dijon a réussi son retour en Ligue 2, malgré de nombreux départs et un effectif jeune et largement renouvelé. De bon augure pour l’an prochain, si le club conserve son ossature. Baptiste a brillé sur le terrain, comme sur son compte Twitter. Il termine la compétition sur une bonne note. Il s’agit encore et toujours du temps pourri. Et c’est drôle.

2e – Léa Terzi (handballeuse du Cercle Dijon Bourgogne)

Elle aura marqué de son empreinte le Top Tweets 2013, c’est indéniable. Léa commence à digérer la relégation en D2, et pense déjà à l’objectif de la remontée en élite pour l’an prochain. Elle s’est bien reboostée cette semaine, avant la finale de coupe face à Metz (même si la logique a été respectée, avec une défaite 37-29 face aux championnes de France). Léa Terzi a retrouvé le sourire, sur les photos et dans ses posts. Jugez vous-même ce petit message sur l’arrivée difficile des joueuses du CDB à Bercy… Le premier obstacle à franchir avant de jouer, c’était visiblement d’entrer dans l’enceinte. La base.

1er – Franklin Bezerra (handballeur du Dijon BHB)

C’est sa première victoire ! Le Brésilien du DBHB a souvent été placé, jamais gagnant. Il attendait le dernier classement. Acteur de la remontée en LNH acquise par Dijon (après le match nul 28-28 à Mulhouse ce dimanche), il a posté une photo excellente de l’équipe qui fête ça dans le bus. Avant cela, comme pour assommer la concurrence et prouver à tous qu’il avait progressé sur tous les tableaux, Franklin s’est fendu d’un teaser du match dans un français parfait. Rien à dire, bravo !

Rendez-vous ce soir à 19h30 pour la remise du trophée au vainqueur, cette fois, du classement général du Top Tweets 2013, dans les locaux de France 3 Bourgogne (sur invitation)…