17 Mai

AJA : la der d'Hengbart et Sanogo, le DFCO sur le pont face à Avignon pour la montée

On ferme ! Dernier match de la saison à domicile pour l’AJA et le DFCO ce vendredi 17 mai 2013. Les Auxerrois reçoivent Clermont, tandis que les Dijonnais sont opposés à Arles-Avignon en pensant encore à la montée. Coup d’envoi à 20h30.

Du jeu et encore un petit enjeu mais surtout beaucoup d’émotion. La soirée des clubs bourguignons ne sera pas que festive pour cette 37ème et avant-dernière journée de Ligue 2. Ultime match de la saison à Gaston Gérard et à l’Abbé Deschamps, l’occasion de communier avec le public autour du traditionnel feu d’artifice et de saluer des joueurs sur le départ.

Pour Auxerre, pas d’enjeu sportif face à Clermont. En tout cas pour les Auxerrois, 9èmes, en revanche, les Clermontois chercheront à assurer définitivement leur maintien. Avec 5 points d’avance sur Laval, premier relégable, un nul devrait leur suffire.

Coté icaunais, ce math sera sans doute chargé d’émotion pour plusieurs joueurs qui quitteront le club à la fin de saison. On vous en a déjà parlé, ils sont une dizaine en instance de départ. Pour Hengbart, pas de doute, le défenseur disputera son 161ème et dernier match sous les couleurs ajaïstes après 5 saisons sur les bords de l’Yonne.


Pour Yaya Sanogo, c’est plus flou, mais il semble se confirmer que le jeune attaquant disputera lui aussi son ultime match à Auxerre. Arsenal lui a proposé un contrat de 4 ans. Dans l’Equipe du jour, le président Guy Cotret ne se fait guère d’illusion : « On lui a proposé un contrat de deux ans, aux mêmes conditions salariales. Mais, il estime ne pas avoir été toujours bien traité par le club. Quand je regarde sa rémunération, ça étonne même son agent ! J’espère qu’il sera reconnaissant envers un club qui l’a formé. »

Bernard Casoni n’a évidemment pas les mêmes états d’âme, il voudrait terminer la saison à domicile par une victoire. Car après 3 nuls et 1 défaite, l’AJA n’a plus gagné à la maison depuis le 8 mars, c’était face au Havre… Histoire de ne pas étirer cette disette à la saison prochaine…

Equipe probable :

Auxerre :Léon – Hengbart (cap.), Boly, Coulibaly, Ebanega, Sidibé – Meïté, Monconduit,- Langil, Sanogo, Ntep. Remplaçants : Sorin, Segbefia, Ramos, Haddad, Bourgeois

Dijon a le droit de rêver

Pour Dijon, l’enjeu est évidemment tout autre. Même si leurs chances sont infimes, les Dijonnais restent en course pour la montée. A 5 points de Guingamp, le DFCO rêve de s’offrir une finale face à l’En Avant au Roudourou pour l’ultime journée.

Pour cela, les hommes d’Olivier Dall’Oglio devront d’abord s’imposer ce soir face à Arles-Avignon (12ème). Mais aussi compter sur un faux pas des Bretons en déplacement à Ajaccio, lanterne rouge, déjà condamné au National. Guingamp devant même perdre, car un nul serait rédhibitoire. En effet, avec une différence de +22 (contre +6 pour Dijon) Guingamp aurait un très net avantage, même si mathématiquement, la montée ne serait pas scellée. Une victoire enverrait Guingamp en Ligue 1. Dijon surveillera également les résultats de Caen à Châteauroux et d’Angers face à Tours.

Outre ses données sportives, les supporters dijonnais salueront aussi le retour de Grégory Thil, appelé dans le groupe depuis ses longues blessures de l’hiver dernier. Certains aussi auront sans doute un oeil sur Baptiste Reynet et Thomas Guerbert, deux des Dijonnais les plus demandés sur le marché des transferts pour cet été.


Dall’Oglio sanctionné par la LFP

Enfin à noter que 3 membres du staff ont été sanctionnés hier par LFP suite aux incidents entourant la rencontre Caen-Dijon. Olivier Dall’Oglio (propos désobligeants envers l’arbitre, Tony Chapron) a écopé de deux matches avec sursis de suspension de banc de touche et de vestiaires. Le préparateur physique, Benjamin Guy (désapprobation des décisions de l’arbitre), s’est vu infligé deux matches fermes de suspension de banc de touche et de vestiaires d’arbitres, et le directeur sportif du DFCO, Sébastien Pérez (comportement envers l’arbitre) a simplement été rappelé « au devoir de sa charge ».  Une sanction effective à partir de lundi prochain

L’équipe probable :

Reynet, Paye, Varrault, Diallo, Souprayen – Guerbet, Mollet, Baradji, Berenguer – Philippoteaux, Tavares. Remplacants : Tchagouni, Jovial, Thil, Marié, Cissé


Classement L2

1-Monaco 70 pts (+29)

2-Nantes 65 pts (+24)

3-Guingamp 64 pts (+22)

4-Angers 60 pts (+14)

5-Caen 59 pts (+19)

6-Dijon 59 pts (+6)

—-

9-Auxerre 48pts (0)