Ce sont les deux meilleurs clubs bourguignons, ils ont survécu à la première phase qualificative en Fédérale 1 de rugby. Mâcon et l’USON (Nevers) s’affrontent dimanche 21 avril 2013 en 1/8e de finale des play-offs. Le vainqueur rencontrera par la suite Bourgoin et Montauban, une route vers les sommets de la Pro D2 qui semble donc bien escarpée… Présentation.
Ils étaient 4 clubs sur la ligne de départ de la Fédérale 1, mais à l’orée des phases finales qui démarrent ce dimanche 21 avril 2013, Mâcon et Nevers sont les deux derniers survivants de Bourgogne, et se retrouvent opposés dès les 1/8e de finale, pour un duel fratricide. Dijon a sauvé sa saison d’un cheveu (ou plutôt d’un coup de pied), et le promu chalonnais n’a vraiment pas démérité, échouant de peu dans la course à la qualification pour la phase finale.
D’un coté Mâcon, l’équipe qui monte, même si les hommes de Jean-Henri Tubert restent sur 3 défaites d’affilée en championnat. Après avoir acquis leur qualification en play-offs, à 3 journées de la fin face au Stade Dijonnais, Mâcon s’est de suite tourné vers cette échéance ultime. Troisième attaque et quatrième défense de la poule 1, Mâcon n’a rien pu faire face aux deux cadors du groupe (Lille et Bourg). Ses deux seules défaites à domicile ont justement été concédées face à ces gros calibres. Qu’en sera-t-il face à un autre gros morceau, Nevers ?
Car l’USON a encore progressé cette année. En attendant un Pré-Fleuri bientôt agrandi dans les mois prochains, le club grandit a vue d’œil. Avec un budget conséquent, l’USON s’est donné les moyens de ses ambitions. Dans la poule 4, Nevers a fini deuxième, rivalisant avec Montauban, qui est d’ailleurs tombé au Pré-Fleuri… Deuxième défense et deuxième attaque de sa poule, Nevers est invaincu à domicile, un avantage conséquent quand on sait que les Nivernais recevront au retour, dans une semaine.
La balance penche donc évidemment du coté de l’USON. Mais gare au piège pour les Neversois. Lors de la préparation, en septembre dernier, les deux clubs s’étaient affrontés, le match se soldant par une victoire, 31-13, de Nevers. L’an passé, les deux clubs étaient dans la même poule, et Nevers avait tout gagné 26-27 à Mâcon (13/11/2011) et 9-6 (4/03/12) à domicile. En revanche, il y a deux ans, pour la 1ère saison des deux clubs en F1, Mâcon s’était imposé 30/23 (07/11/10) et incliné 23-14 à Nevers (27/02/11). Le bilan historique en Fédérale 1 est donc de trois victoires à une pour Nevers.
Puissance nivernaise en mêlée, et importance du jeu au pied seront des facteurs déterminants dans ces deux derbys inévitablement indécis. Mâcon a déjà disputé 4 derbies cette saison, et présente un bilan de 3 victoires pour 1 défaite.
Quel sera le dernier représentant bourguignon en quart ? Premiers éléments de réponse dans une semaine à 15 heures, à Mâcon. Avec des points réguliers sur le twitter de SportsBourgogne !
Après il sera temps pour le survivant de penser à Bourgoin, voire à Montauban, de sacrées montagnes qui bouchent, pour l’heure, l’horizon de la Pro D2…
Ecoutez les réactions après le match amical Nevers/Mâcon de septembre 2012