15 Avr

Top Tweets : qui a brillé sur le réseau cette semaine ?

C’est le premier Top Tweets sous le soleil, et ça fait plaisir. Le monde du sport aime le beau temps, plus encore que les autres êtres humains. Petit rappel pour ceux qui débarquent ici pour la première fois, ce classement (totalement arbitraire et qui ne se prend jamais trop au sérieux) a pour objectif de recenser chaque lundi les 10 « meilleurs » messages postés sur Twitter, par tous les acteurs plus ou moins liés à l’actu sportive de la Bourgogne. Et c’est déjà le 10e opus. Pour vous remettre dans la compétition, n’oubliez pas de consulter le classement général provisoire… C’est même vivement conseillé avant de vous jeter comme des morts de faim sur les dix tweets ci-dessous, mis à l’honneur (ou pas) ce lundi. Un article plus stimulant qu’un bon bain de soleil. Alors plongez-y vite.

10e – Charlie Conord (cycliste sur piste au SCO Dijon)

Nouveau venu dans la course, Charlie ne brille pas que par sa vitesse sur la piste. Le coureur taquine aussi ses petits collègues de l’équipe de France, Virginie Cueff et Julien Palma. Il revisite le genre du « tweet gênant » en les immortalisant en plein effort. Une séance d’abdominaux à laquelle le bon Charlie Conord devait également participer. Sauf que lui, il avait gardé son smartphone avec lui. Une belle idée, on en redemande !

9e – Baptiste Reynet (gardien de but du DFCO)

En bon leader de notre championnat, Baptiste Reynet doit rester sur ses gardes. Il sera désormais attendu à chacune de ses sorties. Tous ses adversaires, même les moins dangereux en apparence, voudront le faire tomber. Cette semaine, il cède un peu de terrain en chutant à la 9e place, avec un tweet pourtant sympa. Le gardien avoue ici son côté fan de Miss France. Marine Lorphelin, la mignonne Bourguignonne, partage l’affiche du prochain match du DFCO avec Baptiste Reynet. Elle assistera à la rencontre entre Dijon et Laval. Une motivation supplémentaire pour notre héros aux gants d’or ?

8e – Nicolas Lang (basketteur de l’Elan Chalon)

Le Mulhousien revient au Top mais n’y est pas pour grand chose. A vrai dire, c’est plus Fabien Friconnet, ancien rédac chef de feu Basket News, l’hebdo du basket (qui, hélas, ne parait plus depuis une semaine) qui est à féliciter. Vendredi soir, en plein festival chalonnais (l’Elan s’est promené face au Paris-Levallois, 78-93) le journaliste sort une boutade que les publicitaires de Carambar n’auraient pas reniée. Jeu de mot validé, d’ailleurs, par le principal intéressé, qui a déjà du en entendre des bien pires sur son patronyme. En attendant, ça nous donne un échange marrant. Merci messieurs !

7e – Antoine Griezmann (footballeur à la Real Sociedad)

Le petit génie du ballon rond originaire de Mâcon met le feu. Sur la pelouse, puisque son équipe est toujours 4e du championnat espagnol en embuscade derrière les très grosses cylindrées (après une victoire à Rayo Vallecano, 2-0) et de plus en plus proche de la Ligue des Champions. Mais aussi sur Twitter. Déjà, « Grizi » promet à ses abonnés de mettre bientôt en jeu ses crampons et son maillot. Et puis, surtout, il reçoit le soutien en ligne de… Miss France, décidément partout, et grande fan de foot. Solidarité mâconnaise. Un message qui fera peut-être quelques jaloux, à Dijon, par exemple…

6e – Franklin Bezerra (handballeur du Dijon BHB)

He’s back in the business ! L’ami Franklin continue à nous faire vivre sa première saison à Dijon de l’intérieur, via ses comptes Twitter et Instagram. Cette fois, c’est une supportrice du DB qui lui est tombée sur le râble juste après la victoire étriquée dans le derby face aux Semurois (24-22). Elle pose avec notre Brésilien préféré pour un cliché mignon. On dirait presque qu’il n’a pas transpiré (en même temps, il n’a pas marqué le moindre but dans ce match, finissant à 0/2). Et bien sûr, Franklin Bezerra répond à son admiratrice en anglais, façon lover, en parfait gentleman. La grande classe.

5e – Guy_Moux (supporter de l’AJ Auxerre, à ne pas confondre avec le vrai)

Avec lui, c’est souvent l’heure de l’instant poésie. Amateur d’humour gras et de remarques sans détour, grand fan de l’AJA, Guy_Moux amuse Twitter (ou l’inverse). Avant le quart de finale retour de Ligue des Champions entre Barcelone et le PSG, le connaisseur prend un risque et annonce un pronostic, à sa manière (fleurie). Malheureusement pour lui, sur ce coup il a eu tort (même si tout cela ne s’est finalement pas joué à grand chose). On ne sait pas si depuis, il a relevé son bonnet. Ou si Guy_Moux a assumé sa défaite. Mais il nous a bien fait rire.

4e – Julien Bernard (coureur du SCO Dijon)

Promesse tenue. Après le dernier Top Tweets, et le défilé de jambes rasées mises à l’honneur, Julien Bernard avait annoncé que son tour viendrait dans ce domaine. Dimanche soir, après la première sortie à vélo sous un soleil généreux, il est passé à l’acte. Le fils de Jean-François a visiblement oublié sa crème solaire, et le paye cher en fin de journée. Cramé pour cramé, il choisit de partager sa douleur avec ses abonnés. Le mal du cycliste a encore frappé…

3e – Arnaud Danjean (député européen et conseiller régional, UMP)

C’est la surprise de la semaine. On savait Arnaud Danjean observateur attentif des affaires étrangères, moins de l’actualité sportive. Ainsi, l’homme politique tweete régulièrement les résultats des petits clubs de foot de sa Bresse natale (Louhans et les autres), mais il lâche même de temps en temps des commentaires taquins pendant les grands rendez-vous. Comme le précité Guy_Moux (et quelques autres, on vous l’accorde) Arnaud Danjean a suivi le choc Barça-PSG. Et comme tout le monde, la maladresse de Lavezzi l’a agacé. Et généralement, quand ça l’agace, il le tweete. Voici ce que ça a donné mercredi soir.

2e – Charlotte Ducos (basketteuse à Charnay-lès-Mâcon)

Ce week-end, les incontournables « Pimkies » de Charnay ont de nouveau fait parler d’elles. En gagnant deux matches en deux jours, elles se sont qualifiées pour la finale du Trophée coupe de France (réservé aux équipes amateurs). Elles affronteront donc Saint-Etienne le 4 mai prochain à Bercy, s’il vous plait. Une belle récompense pour ce groupe qui prouve sa valeur à chaque match. Sur son compte, la meneuse Charlotte Ducos a d’abord montré ses chaussures fétiches et customisées, avant le match. Puis une bouteille, au début de la troisième mi-temps. Un doublé et une performance sportive qui la propulsent sur le podium cette semaine.

1er – Mamoutou Diarra (basketteur à Nanterre, ex-Chalon)

Alors oui, c’est vrai, Mamoutou Diarra a quitté la Bourgogne depuis 2007. Oui, il n’a plus vraiment de lien avec notre belle région. Mais bon, cet ancien de l’Elan Chalon est resté très apprécié des supporters et des gens du club. Et le FAMEUX soir de Barça-PSG (promis, après on en parle plus), le frangin du rappeur Oxmo Puccino s’est montré inspiré. A l’issue du match, au moment où les joueurs des deux équipes s’échangent leurs maillots (rituel répandu dans le football), il se fend d’un commentaire grinçant, en faisant le parallèle avec le basket français, évidemment moins riche et frivole… 57 retweets. Visiblement, Mam’ le Parrain a vu juste.

Evidemment, en fin de saison on comptera les points. Pour déterminer qui est le vrai taulier du sport bourguignon sur Twitter.

Et vous, que pensez-vous de ce Top Tweets ?