Les basketteurs bourguignons vont devoir prendre un abonnement au Palais Omnisports de Paris Bercy. Après les succès de l’Elan l’an passé (et même en 2011), la remontée de la JDA il y a deux ans (et la coupe de France 2006 soulevée là-bas, déjà), voici que les filles de Charnay et les cadettes de Chalon se sont qualifiées ce dimanche pour les finales de la Coupe de France, les 4 et 5 mai prochain. Déception en revanche pour les joueurs de la Charité, éliminés à une marche de la finale… On fait le bilan.
Décidément, tout réussi à Charnay-les-Mâcon. Après une Miss France venue de cette cité de Saône-et-Loire, l’équipe fanion de la ville n’en finit plus de gagner. Après avoir caracolé en tête de leur poule en Nationale 1, les Panthères Roses (ou Pimkies) ont posé leurs pattes sur une future montée en Ligue Féminine 2, et viennent d’accrocher une finale à Bercy pour le trophée de la Coupe de France.
Cette Coupe réunit toutes les équipes françaises de niveau amateur. Dans la grande Coupe plus tôt dans la saison, elles avaient même fait trembler le mythique club de Bourges pendant une mi-temps. Et les voila désormais en finale après avoir battu ce dimanche l’équipe de Geispolsheim, 62-50.
« La coupe de France, c’est la cerise sur le gâteau. C’est ce qui nous permet de rester sous pression pour les playoffs« , déclare l’entraîneur Bilel Kheder. Rendez-vous désormais le samedi 4 mai à 14h45 face à St-Etienne.
A Chalon, une équipe en cache une autre. Ce sont cette fois les cadettes du Chalon Basket Club qui se sont qualifiées pour Bercy après avoir dominé Lattes-Montpellier 57–78. La finale est programmée le 5 mai à 9h15. Preuve que le basket féminin a aussi de l’avenir. L’Equipe de France féminine, argentée à Londres, viendra d’ailleurs au Colisée le 30 mai pour affronter la Biélorussie en préparation de l’Euro.
Moins de chance en revanche pour l’équipe masculine de La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Les joueurs de N2 se sont inclinés en demi-finale à Gries face aux espoirs de Gravelines-Dunkerque. Une sévère défaite 90-59. Le rêve est passé, il va falloir désormais se remobiliser pour le championnat. Actuels 10èmes de la Poule D, les Nivernais ne sont pas encore assurés de se maintenir. Mais au vue de leur parcours en Coupe, on est assez confiant pour eux !