25 Jan

Le devoir de débattre

Patrick Mennucci impose ses règles: « Je fais La Voix est Libre tout seul ou face à Jean Claude Gaudin« .

Nous lui avons proposé Dominique Tian, député et candidat UMP dans le 1-7, la réponse a claqué comme une fin de non recevoir : c’est niet ! Pas à la hauteur ?

Le problème c’est que le  maire et candidat UMP ne veut pas débattre avant le premier tour (même si un débat sur France 2 a été calé) et que cette position est (était) non négociable.

En revanche entre les deux tours, ça sera chez nous, le Maire-candidat me l’a confirmé, espérons que Patrick Mennucci fasse de même et pourquoi pas Stéphane Ravier.

Les candidats au suffrage ont-ils oublié que la démocratie repose sur le pouvoir du peuple souverain et que c’est lui et lui seul qui choisit.

Refuser le débat d’idées ou vouloir le limiter à deux candidats, c’est nier la réalité démocratique qui anime encore ce pays.

Ne faudrait-t-il pas imposer l’obligation de la confrontation des idées et alimenter le débat républicain ? Obliger ceux que nous avons choisi de répondre aux questions que les citoyens se posent?

Bref, imposer un devoir supplémentaire (mais en ont ils beaucoup?),  aux élus de notre coeur qui rappelons le, touchent pour remplir leurs missions, des indemnités (confortables) et non un salaire.

La sémantique a son importance.

 Nous, journalistes (entre autres)  pouvons jouer ce rôle de transmission et c’est ce que nous essayons de faire, certes avec beaucoup de difficultés.

L’engagement en politique, c’est aussi rendre des comptes afin que l’électeur puisse de manière éclairée, poursuivre l’aventure avec un tel, plutôt qu’avec un autre.

« La démocratie est le pire des régimes à l’exception des autres » disait Churchill. L’ancien Premier Ministre britanique, fumeur de cigares qui ne faisait pas de sport et buvait du whisky avait su garder les idées claires.

Mesdames, Messieurs si vous changez d’avis, vous avez mon numéro de portable…