03 Mai

L’Europe accueille les recalés

Muselier, Morano, Peillon dans une moindre mesure. Tous ont en commun d’avoir été battus lors de scrutins nationaux ou d’avoir été virés du gouvernement. Leur salut politique aujourd’hui c’est l’Europe. Député européen ça le fait quand on s’est ramassé auparavant. Ont-ils la fibre européenne? Sans doute mais ils ne l’ont jamais crié sur les toits.

Donc va pour l’Europe! C’est une porte de sortie comme une autre. Une rente honorable. Mais pas étonnant qu’ensuite  l’abstention gagne du terrain. Les sondages annoncent 60 à 65%. un chiffre énorme pour une élection qui engage une bonne partie de notre vie quotidienne.

A vrai dire elle n’est pas surprenante et est liée en partie au comportement de nos élus.

L’Europe est à la France ce que Paris est à Marseille. Dans la cité phocéenne on dénonce souvent le comportement de l’Etat, la suffisance des Parisiens qui ne comprennent rien. Arrivés dans la capitale le ton est tout autre, les discussions bon enfant.

Itou pour l’Europe. Sur le sol français nos représentants crachent souvent sur elle, source de contraintes et de tous nos malheurs. Arrivés à Bruxelles ou à Strasbourg, les réunions se mènent dans la plus grande courtoisie….

C’est cette dualité de nos élus qui est insupportable aux Français et c’est sans doute l’une des causes de l’abstention.