25 Nov

Question de timing

timing

Saint Valentin 2013, fête des amoureux. Le jour choisi par Alain Claeys pour se présenter officiellement aux Municipales de 2014. Ce 14 février, la décision du député-maire socialiste surprend tout le monde : ses adjoints, mais aussi les journalistes. L’annonce devait initialement être faite en septembre 2013, mais il a fallu éteindre rapidement le feu des ambitions chez d’autres potentiels candidats socialistes. La politique est (souvent) une question de timing.

Elle est aussi une question de tempo. Ici, il s’agit d’être « avant » les autres concurrents, d’occuper le terrain médiatique (télé, radio, presse écrite, réseaux sociaux, etc…) en avançant une idée originale ou en prononçant simplement une phrase choc. Jacqueline Daigre, la candidate UMP-UDI à la mairie de Poitiers, l’a bien compris. Sa sortie il y a quelques jours sur la gratuité des transports en commun a fait mouche. Une idée pourtant pas très neuve puisque Maryse Desbourdes, conseillère municipale NPA, en avait fait la sienne depuis plusieurs mois, voire quelques années. Seulement, pour avoir le tempo, il faut aussi avoir un poids électoral minimal.

Eric Duboc, le candidat centriste de la liste « Mon parti c’est Poitiers »,  a lui aussi voulu prendre le tempo de cette campagne à Poitiers. La semaine dernière, il lance son idée de téléphérique urbain, idée elle aussi reprise largement dans les médias. Mais sans bon timing, pas de bon tempo. L’idée serait venue avant l’annonce de Jacqueline Daigre sur la gratuité des transports en commun, elle aurait eu davantage d’écho et de crédibilité.

Le problème avec le tempo politique, c’est qu’il est difficilement maîtrisable en cela qu’il n’est pas une science exacte. Véritable cauchemar pour les directeurs de campagne, sa bonne compréhension est obligatoire pour un succès électoral. En vieux baroudeur de la politique, Alain Claeys l’a bien compris. C’est pourquoi, tout comme sa candidature, l’annonce officielle de son début de campagne s’est faite plus tôt que prévu. La maîtrise du tempo exige – parfois – quelques réajustements dans le timing…