En 2014, pour un président de la République, il n’y a plus de vie privée. Ce constat, c’est Hubert Huertas qui le fait dans une chronique sur Médiapart. Il a raison. On peut le regretter ou s’en féliciter, peu importe : c’est vrai.
Il n’y a plus de vie privée parce qu’il y a des fonctions publiques. Valérie Trierweiler signe ses tweets de la mention « la Première Dame ». À ce titre, elle a à sa disposition un bureau dans une aile de l’Elysée ainsi qu’un directeur de cabinet et un secrétariat. En tout, elle dispose de 5 collaborateurs. Elle est donc une personnalité officielle. Et comme le rappelle Hubert Huertas, « dès lors que la compagne ou la femme du président de la République est une personne officielle, financée par les deniers de l’État, son remplacement éventuel, ou sa remise en question, deviennent aussi publics qu’un changement de gouvernement…«
Si ces événements sont publics, sont-ils pour autant intéressants ?
En ce qui nous concerne, oui. Parce qu’il y a une personne (publique elle aussi) qui a eu une influence sur cette « affaire » et dont cette « affaire » pourrait avoir une influence sur elle. Je veux bien sûr parler de Ségolène Royal, ancienne compagne de François Hollande et présidente de la région Poitou-Charentes. Comme le rappelle Michel Revol, dans un article du site internet du Point, c’est Ségolène Royal qui a indirectement permis la rencontre entre Julie Gayet et François Hollande lorsqu’en 2007 l’actrice s’était engagée dans la campagne présidentielle. Bis repetita en 2012 en soutien cette fois au candidat Hollande.
Mais le plus important, c’est que cette rencontre va peut-être avoir des conséquences très concrètes sur l’avenir politique de Ségolène Royal. C’est de notoriété publique, l’accès à un poste ministériel était inenvisageable pour la présidente de région Poitou-Charentes, Valérie Trierweiler s’y opposant catégoriquement. En envisageant le départ de cette dernière de l’Elysée, tous les espoirs seraient alors de nouveau permis pour Ségolène Royal à l’occasion d’un remaniement ministériel qui a de fortes chances de se produire après les municipales.
François Hollande pourrait clarifier la situation mardi, lors des voeux (très attendus) à la presse. Pour les raisons évoquées dans ce post, cette clarification, malgré son côté « people » , nous intéressera à plus d’un titre. Bienvenue en 2014, Monsieur le Président !