12 Oct

La nouvelle Croisade

Cher St Pierre,

croisade

Lors des deux dernières décennies du siècle passé, les chevaliers limougeauds ont porté haut les couleurs du CSP dans les contrées européennes (et même en Terre Sainte). Les armées vertes sont allées conquérir deux Korac et une Coupe des Coupes. Les armées jaunes et grenats sont montées sur le toit de l’Europe avant de conquérir à bout de souffle une dernière Korac, chant du cygne d’une troupe valeureuse mais au combien mal gérée d’un point de vue pécuniaire.

 

A l’aube de l’an de grâce deux mil quatorze-deux mil quinze, tu nous as permis de lever une nouvelle armée pour une nouvelle croisade qui, comble d’ironie, débutera dès ce jeudi en Terre Sainte ! Fort de ta générosité, notre futur s’écrira dès le premier tour dans la plus belle des compétitions l’Euroleague, et qui sait, soit là où tant d’autres ont échoué : au TOP16, soit en Eurocup où les joutes seraient un peu moins relevées.

 

Or, si je viens vers toi aujourd’hui c’est pour prendre conseil St Pierre. Dans toute ta sagesse que me conseilles-tu ?

– Dois-je me concentrer sur mes Terres et m’assurer de reconquérir une couronne hexagonale ?

– Dois-je tenter modestement une belle performance en Eurocup histoire de renouer avec la gloire européenne passée ?

– Dois-je me montrer ambitieux et jouer crânement ma chance en Euroleague… au risque de me brûler les ailes en ProA ?

 

Je suis vraiment perdu… Nos troupes seront vaillantes et assoiffées de victoires quelle que soit la compétition, mais courir autant de lièvres est-il bien raisonnable alors que le titre acquis au printemps dernier n’était pas l’aboutissement de longs progrès durables mais bel et bien un « one-shot » acquis avec un effectif quasi-totalement démantelé ?

 

Mon esprit de compétiteur me guide vers l’envie de briller, mais la sagesse me dicterait plutôt de rester modeste dans mes ambitions. Cruel dilemme, dois-je me contenter les fidèles de ma paroisse ou tenter de convertir de nouvelles âmes hors de mes contrées ?…

 

Je sais que ma saison sera réussie tant que nous mettrons deux pilules aux palois, mais guide moi Cher St Pierre, pour le reste de mon chemin de croix.

 

Amen