02 Sep

« Ici en somme, ce n’est pas Verdun » Léon Mortreux

Depuis sa dernière correspondance de guerre Léon Mortreux a vu du pays ! Depuis 5 jours Léon et le 3è Régiment de Zouaves ont quitté la Lorraine pour la Picardie.

Dans cette nouvelle lettre du 2 septembre 1916 adressée à la famille, Léon Mortreux ne donne pas le nom de la ville où il se trouve. La censure militaire ne laisserait pas passer « comme souvent paraît-il avant un combat » écrit Léon.

Comme dans ses courriers précédents, le poilu de Béthune fait juste une allusion.

je vais me faire à mon sort bienheureux encore qu’ici en somme ce n’est pas Verdun !

Car c’est bien de la Somme que Léon Mortreux écrit cette correspondance de guerre. Son régiment, le 3è de Zouaves, est rattaché au 1er Corps d’Armée.

La Bataille de la Somme

Depuis 2 mois, les Alliés, français et anglais, mènent une grande offensive sur le Front de la Somme contre l’armée allemande.

« L’offensive de la Somme » – voir le reportage de la collection Histoires 14-18 réalisé par France 3 Picardie – Dominique Patinec – Jean-Paul Delance

Après les avancées en juillet et août et les succès français, les Généraux veulent relancer des attaques en septembre. De nombreuses divisions ont été retirées du secteur de Verdun pour renforcer le front de la Somme.

Arrivé avec les renforts, Léon Mortreux paraît confiant.

nous aurons bientôt une avancée sérieuse pour ici et serons bientôt relevés

Ce que Léon ne dit pas dans sa lettre … ici, c’est la ligne de front du secteur de Maurepas. 

Ordre d’enlever « la Ferme de l’Hôpital »

Par le journal de marche du 3è R.Z., on peut retracer tout le parcours effectué ces derniers jours par le régiment de Léon Mortreux.

Après avoir quitté la Lorraine le 26 août, l’arrivée en train à Grandvilliers le 27 août 1916, le 3è Régiment de Zouaves cantonne à Oresmeaux au sud d’Amiens.

Ensuite, « les troupes sont transportées à raison d’une brigade par jour en camions automobiles dans leur cantonnement. » Les unités sont reparties par bataillon autour d’Aubigny, entre Amiens et Peronne.

Le 3 septembre 1916, Léon Mortreux et son régiment bivouaquent entre Maurepas et Cléry-sur-Somme. Le sergent Léon Mortreux est affecté à la 2è Compagnie.

Le 4 septembre au matin, les dernières unités sont en place. 

Le journal de marche du régiment présente la carte des opérations du régiment.

LeForest-5-sept

Carte des opérations du 5 septembre 1916 – Extraite du Journal de Marche du 3è Régiment de Zouaves

En ce début septembre « le temps est très mauvais avec des pluies violentes » selon le journal de marche du régiment.

Dans son courrier de début septembre, le sergent Léon Mortreux écrit qu’il « a reçu son engin ». Léon est chef de pièce de canon de 37. Le régiment se prépare à attaquer l’ennemi allemand.

Le 3è Régiment de Zouaves et la compagnie de Léon Mortreux ont ordre d’enlever « la Ferme de l’Hôpital ». 

Dans le secteur de Léon Mortreux, les tranchées allemandes sont situées au sud-est de la Ferme de l’Hôpital. La carte des opérations détaille la mission, les positions des bataillons français et de l’armée allemande. L’objectif du bataillon est de prendre les tranchées occupées par l’ennemi. 

Dans son courrier, Léon Mortreux écrit que son secteur « n’est pas un filon » … en jargon des poilus de la grande Guerre, un secteur sans danger.

En ce début septembre 1916, Léon Mortreux rappelle qu’il n’est pas « un débusqué de l’arrière » et qu’il va de nouveau affronter le feu de l’ennemi.

Correspondance de guerre, envoyée le 2 septembre 1916 …
Lettre

Le 73è n’est pas loin. J’essaierai d’aller voir des copains, ceux qui restent.

J’ai bien reçu mon engin. Ce n’est pas un « filon » enfin je vais me faire à mon sort bienheureux encore qu’ici en somme ce n’est pas Verdun !

Comment vas-tu ? De Paris, du 4è arrondissement, j’ai eu de bonnes nouvelles. 

Je t’ai écrit il y a 4 ou 5 jours. J’avais donné ma lettre à un Capitaine de la division qui je pense ne l’auras pas remise à la censure comme souvent paraît-il avant un combat on le fait.

Enfin nous aurons bientôt une avance sérieuse pour ici et serons relevés.

Je te renouvelle mes remerciements et t’embrasse cher Oncle, de tout coeur.

Ton neveu attentionné
Léon
3ème Mixte Zouaves Tirailleurs
1ère Compagnie de Mitrailleuses
SP 68