22 Juil

Léon Mortreux immobilisé à l’infirmerie … pour une entorse

Cela fait maintenant un mois que le sergent Léon Mortreux est affecté à l’instruction de la Classe 16, des jeunes appelés âgés de 18 ou 19 ans.

Fin juin, il a rejoint le cantonnement de Neuville-sur-Vanne près de Troyes en Champagne-Ardenne.

Mais depuis quelques jours, Léon Mortreux est pratiquement immobilisé à l’infirmerie à la suite d’une entorse lors d’un exercice militaire avec les appelés.

Loin de sa terre natale et de sa famille, Léon demande des nouvelles à son oncle. Il demande surtout si les anglais, dans le Nord Pas-de-Calais, tiennent un front seul ou avec des non-britanniques. Une question très intéressée. Anglophone, Léon souhaite vivement rejoindre les troupes britanniques comme interprète militaire. Il a sollicité sa hiérarchie à plusieurs reprises … en vain.

Léon Mortreux

Léon Mortreux

Fernand Bar

Fernand Bar

 

Lettre de Léon Mortreux à Fernand Bar, envoyée le 22 juillet 1915

Dans sa lettre du 22 juillet, Léon Mortreux s’inquiète pour la famille, « je n’ai pas de nouvelles de Béthune,ne recevant plus le Petit Béthunois ».

En ce mois de juillet 1915, la ville est relativement épargnée par l’ennemi allemand plus mobilisé sur le secteur d’Arras. Béthune vit à l’heure anglaise. L’armée britannique a fait de Béthune un de ses quartiers généraux.

Correspondance de guerre il y a cent ans …

Neuville sur Vanne près d’Estissac ( Aube )

Cher Oncle

C’est un impotent qui t’écris. Je viens en effet d’attraper au cours d’un exercice une forte entorse du tarse au pied droit. Elle me met dans l’impossibilité de m’appuyer sur le membre malade.

J’espère quant à toi que ta santé reste excellente. Je n’ai pas de nouvelles de Béthune, ne recevant plus « le Petit Béthunois ». Que deviennent là-bas les parents de Bar, Cosse, Taquin, Leclerc, Duquesne, etc … et tes amis Campion ?

Dis-moi donc si vraiment les anglais tiennent un front à eux seuls ou si autant que tu le saches pourtant, ils sont mélangés avec des éléments non britanniques ? Si tu juges ma question indiscrète n’y réponds pas.

Berthe m’écrit que Robert souffre d’un commencement de rougeole. J’attends une lettre de Flore à ce sujet.

Au revoir cher Oncle, bonne santé et affectueux baisers pour toi et Martial qui j’espère est bien portant. Berthe m’a parlé récemment de Francis Bar.

Ton neveu affectueux
Léon
22.7.1915

Qui est Georges Albert dont tu m’as parlé dans ta dernière lettre ?