Jai reçu un mail de l’équipe des news du PSG, décryptage :
Alors pour commencer, on voit que le bleu utilisé dans le mail est plus clair que celui habituel. La révolution est en marche, le graphisme colle plus au nouveau logo.
Mettons l’esthétique de côté, et entrons dans le coeur du mail :
« LE PARIS SAINT-GERMAIN est heureux d’annoncer l’arrivée de Laurent Blanc au poste d’entraîneur pour une durée de 2 ans. Il prendra la tête de l’équipe avec son staff dès la reprise de l’entrainement le 1er Juillet prochain.
Merci, je suis également très heureux de cette arrivée. Car après les noms clinquants annoncés après l’annonce du départ de Carlo (Mourinho, Benitez…), récemment, c’était plutôt les noms de Villas Boas, Laudrup ou encore Makélélé qui résonnaient aux abords du Parc. Donc Laurent Blanc, et surtout son staff, comprenez Jean-Louis Gasset (l’homme de terrain), c’est quand même une très bonne nouvelle !
« Laurent Blanc est auréolé de nombreux titres et a joué dans tous les stades d’Europe et du Monde. Champion du Monde en 1998 et d’Europe en 2000 avec l’équipe de France, il a joué dans les meilleures équipes européennes, au FC Barcelone, à Manchester United, à l’Inter de Milan.
Ecrire en premier Barcelone où son passage a été un échec est un choix… Ceci mis à part, il a une carrière et un palmarès qui font en effet rêver : outre la coupe du monde et le championnat d’Europe avec l’équipe de France, on peut noter un doublé coupe championnat avec Auxerre en 1996 et un championnat d’Angleterre avec Manchester en 2003. Son parcours en image : c’est ici
« Après 97 sélections en équipe de France, il devient entraîneur pour la première fois des Girondins de Bordeaux en 2007, équipe avec laquelle il gagnera le titre de Champion de France en 2009 en développant un style de jeu très séduisant.
En 2010, il prend les rênes de l’équipe de France qu’il conduit jusqu’aux quarts de finale de l’Euro 2012.
Son parcours d’entraîneur est mitigé. Certes il a été champion avec les girondins, certes il a repris l’équipe de France après Knysna… Mais il a laissé échapper le titre qui lui semblait acquis en 2010, et même si on a entrevu des choses intéressantes avec l’équipe de France, il n’a pas su totalement imposer sa patte.
« La mission assignée par les dirigeants du Paris Saint Germain à Laurent Blanc est de poursuivre le chemin initié l’an dernier et de conduire l’équipe vers les sommets européens.
C’est une chance inouïe, lui qui voulait entraîner cette année, de se voir proposer un club du calibre du PSG. Un groupe de qualité, champion en titre, qui va certainement s’améliorer, Laurent Blanc ne pouvait guère se voir proposer mieux. Il suffira qu’il arrive à gérer les égos des Ibrahimovic ou autre Ménez pour que la saison se déroule bien et que le Président conquiert Paris.
Pour finir, une anecdote lue sur sa fiche Wikipédia, il termine, avec Montpellier, 4ème meilleur buteur du championnat en 89 et 3ème en 91. Pas mal pour un défenseur central !