Michèle Bernard, auteur-compositrice-interprète lyonnaise.
Quelques dates
- En mai 1968, durant les événements, elle a 20 ans et elle est étudiante en lettres. Elle s’engage dans le mouvement, et rejoint un groupement de musiciens. Elle délaisse alors le piano familial pour la pratique de l’accordéon, un instrument à claviers qui y ressemblait mais qui me permettait d’aller dans la rue. Dans les années 1970 et 80, elle partage la scène avec des artistes comme Alain Meilland, au sein, entre autres regroupements, du « Collectif d’Azergues » qui regroupe de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes.
- Depuis 1980, elle habite un petit village du département de la Loire, dans le parc régional naturel du Pilat : «Je vis dans une ancienne fabrique textile. Pour moi qui suis très sensible à la chanson populaire, au thème du travail ouvrier et des luttes, c’est un lieu qui m’inspire». Elle y a créé l’association « Musiques à l’usine » en 199e, ainsi que des ateliers, et un festival.
- En 2001, elle crée un spectacle musical consacré à la militante Louise Michel. Ses compositions ont connu diverses reprises, comme Maintenant ou jamais par Yvette Théraulaz et par Louis Capart, Le rideau de fer par Christiane Stéfanski, ou encore Quand vous me rendrez visite et Nomade par Pierre Soyer…