Cinq jeunes femmes complices depuis l’enfance, d’origines culturelles variées (Italie pour Laurence Giorgi, Portugal pour Anne‐Marie et Talia Ferreira, Algérie pour Soraya Esseid, Bretagne pour Gwénaëlle Baudin) qui chantent et réussissent ensemble… contrepoids naturel et indiscutable aux clichés xénophobes.
Depuis toujours, il émane de ce groupe la même détermination, la même énergie singulière et unie. Et toujours cette envie de chanter, de partager. Sur scène, ni pancarte, ni slogan, mais un message fort distillé tout en nuance et avec humour. Leurs chants, leurs corps, leurs voix racontent une aventure qui n’aurait pu être réussie sans complicité et amitié.
Parcours
En 1986, elles ont entre 10 et 15 ans et se rencontrent dans un atelier chant dans la MJC Monnaie, et très vite grâce à l’éclectisme de leurs origines elles décident de monter leur premier spectacle autour des chants de révolte et de contestation du bassin méditerranéen à l’occasion du bicentenaire de la révolution. Evasion est né ! Dès lors, autour de ce jeune et talentueux groupe au charisme si particulier, touts’enchaîne : une équipe de professionnels (metteur en scène, pianiste, directeur musical, régisseur, producteur, coach vocal) les accompagne dans leur travail et les projets grandissent.
Citoyennes du monde, leurs premiers répertoires exhument des hymnes et des chants de pays divers. D’Albanie à Madagascar, d’Haïti en Russie ou de Cuba à la Réunion, fado, mambo, requiem, chants d’amour ou de révolte, mezzo voce, elles invitent à découvrir les peuples en chantant dans plus de 20 langues ! Dans leur répertoire actuel, elles offrent une grande place à la poésie et à l’écriture française, pour faire résonner les mots autrement, mieux faire entendre leur parole et donner un nouveau sens à l’émotion.
2014 ‐ Toujours ensembles, soudées par la musique et leur amitié, elles ne cessent d’aller plus loin dans la pratique de leur art, et nous offrent : Frenté ! Face… Pour le plaisir de nos yeux et nos oreilles !