2001. Amélie termine ses études de théâtre à Lyon et commence à écrire : ch’veu Blanc », « Mademoiselle Poux », « Jasmin Tea ». Cette compilation sort et Olivier Longre, musicien rencontré sur une péniche des bords du Rhône la fait écouter à Bruno Cariou qui vient de fonder le label Neômme à Lyon.
Les événements s’enchaînent très vite : des concerts, un 6-titres : « Le Chant des Coquelicots » (2002), des concerts encore, des tremplins, des prix, une sélection au Printemps de Bourges, les deux prix du festival Alors Chante de Montauban, d’autres concerts puis un album entier : « Et Pourquoi les Crayons? » (2004) et une réputation qui commence à faire le tour de France et de Navarre.
Le spectacle et son piano où poussent des fleurs va même jusqu’en Finlande, puis au Québec.
Près de 200 concerts et un DVD plus tard, une courte pause (fin 2006) et un nouvel album pour la rentrée 2007 : « La Porte Plume » reçoit un accueil dithyrambique, le Grand Prix Charles Cros et sera suivi de deux nouvelles années de tournée et d’un second DVD.
Fin 2009, Amélie-les-crayons s’est forgée une réputation sur scène et sur disque qu’un nombre de fans impressionant est prêt à défendre partout où elle passe.
En 2012, sort un troisième album LP : « Jusqu’à La Mer », évidemment accompagné d’un spectacle.
Sorya Khaldoun avait rencontré Amélie à l’occasion de sa tournée à Lyon en février dernier.
Pour suivre son actu