08 Juin

Affaire OM : Bernes dépose plainte et joue son va-tout après vingt ans de combat

Nouvel épisode dans l’affaire de la dette que Jean-Pierre Bernes doit régler à la justice. L’agent de joueurs a déposé une plainte, fin janvier, devant le procureur de la République de Marseille. Pour retarder ou éviter le paiement d’une somme de plus de 15 millions d’euros.

 

©PHOTOPQR/LA PROVENCE/P BOYER - Jean Pierre Bernes Parution le 26 07 1993 (MaxPPP TagID: maxsportsworld676401.jpg) [Photo via MaxPPP]

©PHOTOPQR/LA PROVENCE/P BOYER – Jean Pierre Bernes
Parution le 26 07 1993 (MaxPPP TagID: maxsportsworld676401.jpg) [Photo via MaxPPP]

 

Le 30 janvier dernier, Jean-Pierre Bernes dépose plainte devant le procureur de la République de Marseille. Dans un document de 25 pages, il conteste le bien fondé d’une décision judiciaire, le condamnant à verser 15.180.338,52 €. Entre autre, il reproche au mandataire judiciaire, chargé de recouvrer la somme, une tentative d’extorsion.

Des transferts douteux

Fin 1998, la cour d’appel d’Aix-en-Provence confirme la condamnation d’anciens dirigeants de l’Olympique de Marseille dont Jean-Pierre Bernes et Bernard Tapie. Dans cette première affaire, des comptes de l’OM, un dossier d’abus de biens sociaux, commis notamment à l’occasion de transferts de joueurs entre 1988 et 1992. L’ancien directeur général du club et dix autres personnes, excepté Bernard Tapie, doivent, dans le volet civil, verser solidairement, cette somme, à la S.A Olympique de Marseille en réparation du préjudice économique subi. Depuis, l’ancien directeur général de l’OM conteste cette condamnation, à verser au club placé en liquidation judiciaire en 1995.

L'ancien directeur technique du club de football de l'Olympique de Marseille, Jean-Pierre Bernes (C), arrive accompagné de son avocat, Me Gilbert Collard, le 24 mars 1998 au palais de justice d'Aix-en-Provence, pour l'ouverture du procès en appel dans le cadre de l'affaire des comptes de l'OM. / © BORIS HORVAT / AFP

L’ancien directeur technique du club de football de l’Olympique de Marseille, Jean-Pierre Bernes (C), arrive accompagné de son avocat, Me Gilbert Collard, le 24 mars 1998 au palais de justice d’Aix-en-Provence, pour l’ouverture du procès en appel dans le cadre de l’affaire des comptes de l’OM. / © BORIS HORVAT / AFP

 

Des négociations vaines

Jusqu’à fin 2012, Jean-Pierre Bernes tente de négocier à la baisse le réglement de la dette, en vain. Le 26 novembre de cette année là, un mandataire judiciaire a adressé à Jean-Pierre Bernes, devenu agent de joueurs, une saisie attribution pour un montant de 15.180.338,52 €. L’ancien dirigeant de l’OM conteste cet acte, et saisit le juge de l’exécution du tribunal de grande instance de Marseille. Le magistrat rejette les demandes de l’agent de joueurs, et valide la saisie des parts sociales de la société FOOT CONSEIL dont l’unique gérant est Bernes Jean-Pierre. Le 8 janvier 2014, la cour d’appel d’Aix-en-Provence, confirme la décision marseillaise. Les magistrats aixois indiquent dans leur arrêt que, Jean-Pierre Bernes perçoit des revenus colossaux, qu’il a rendu inaccessibles, pour ne pas exécuter sa condamnation.

Affaire dans l’affaire

Entre 1998 et 2012, les mandataires judicaires qui agissent au nom de la SA Olympique de Marseille, se succèdent. Michel Gillibert, l’un des derniers, souhaite recouvrer rapidement la somme due. Il aurait eu recours à des anciennes figures du milieu marseillais, pour tenter d’extorquer une commission occulte, en échange de la minoration de la dette auprès de Jean-Pierre Bernes. L’administrateur judiciaire a été mis en examen en octobre 2015 et placé en détention provisoire quelques mois. Depuis, il est libre sous contrôle judiciaire.

Médiation judiciaire

La plainte déposée fin janvier dernier, par Jean-Pierre Bernes, auprès du procureur de la République de Marseille, n’aurait pas prospéré. D’après son avocat, le Tribunal de commerce de Marseille, a rendu, début juin, une ordonnance de médiation judiciaire « qui suspend toutes les procédures, afin de rechercher une solution« .