07 Nov

Il tente de se faire la belle « en se baladant »

©France3 Provence Alpes

©France3 Provence Alpes

 

Procès, pour tentative d’évasion par ruse.

Le 31 mars 2016 en début d’après-midi, un détenu franchit

deux sas de sécurité de la prison Baumettes

avant d’échouer à trois mètres de la liberté.

Vous avez joué au poker et ça a failli marcher.

Le Président du tribunal

 

A l’audience de ce lundi, Laurent Choukroun, 43 ans, reconnait les faits reprochés. Il explique être allé sans rendez-vous à l’infirmerie « parce que j’avais fait un IRM du genou et que je voulais voir un docteur ». « Après être sorti, je ne sais pas ce qui m’a pris, je me suis mis à suivre l’infirmier… »

…J’ai passé un premier portique, on ne m’a rien demandé. L’infirmier a montré sa carte.

Je peux dire que l’on nous a ouvert…

©DC

©DC

La ballade s’arrête à quelques mètres de la liberté

Le détenu qui purge, depuis octobre 2012,  une peine de neuf ans pour plusieurs affaires de trafic de stupéfiants, arrive au deuxième portique, équipé d’un scanner. Il continue sa progression et se trouve sur le parking situé juste derrière le mur d’enceinte de la prison. « A ce moment là, j’ai pensé à ma fille…Tout en marchant, j’ai vu le panneau sortie…

…Je me demandais ce que je faisais là et me dis que ce n’était pas possible…

Laurent Choukroun se trouve dans le sas piétons, les gardiens lui demandent sa carte d’entrée. Ne pouvant la remettre il lance :

…Je suis policier, en mission secrète, mes collègues m’attendent dehors…

Très vite une surveillante raccompagne « le promeneur » au greffe de la prison.

…J’ai pris cela pour une ballade, ça a été un parcours de circonstances…

Avant le réquisitoire, le président Laurent Sebag rappelle les nombreuses condamnations de Laurent Choukroun et indique qu’il est libérable en avril 2020.

©JFGiorgetti

©JFGiorgetti

 

Réquisitoire

Le Procureur Max Gazan, explique dans son réquisitoire que l’évasion par ruse existe depuis 2004

…plus besoin de scier les barreaux pour s’évader…

« Monsieur Choukroun nous sert une version romanesque de sa tentative d’évasion. Il passe un certain nombre de barrières jusqu’à la dernière porte, allant jusqu’à s’étonner lui-même… » Le représentant de l’accusation évoque, notamment la remise d’un ticket de parloir pour pouvoir passer une étape.

…Vous tournez en dérision une institution, c’est une infraction grave…

Le magistrat indique que pour cette tentative d’évasion, Laurent Choukroun encourt trois ans de prison et requiert 1 an d’emprisonnement.

Maître Benjamin Liautaud Avocat

Maître Benjamin Liautaud Avocat

3 mois d’emprisonnement

Le tribunal a reconnu coupable Laurent Choukroun et l’a condamné à trois mois d’emprisonnement.

Auparavant, le défenseur du détenu, Maître Benjamin Liautaud, a expliqué aux juges que son client n’avait pas préparé son évasion

…aucune somme d’argent ni téléphone portable n’a été retrouvé sur lui.

L’avocat a fait la démonstration que cette « balade pénitentiaire » qui a duré 24 minutes n’est pas une évasion et qu’en revanche, elle démontre les dysfonctionnements au sein de la prison des Baumettes.

20 jours de cachot

En marge de ce procès correctionnel, l’administration pénitentiaire a sanctionné le détenu en lui infligeant  20 jours de cachot soit le maximum pour ce type de faits. Depuis le 31 mars, Laurent Choukroun est placé à l’isolement. La mesure vient d’être prolongée jusqu’au 20 janvier 2017.

D’après nos informations, depuis cette tentative d’évasion, les procédures à l’intérieur de la prison des Baumettes ont été modifiées. Désormais personne ne sort sans avoir utilisé son badge.