Entre deux justifications sur la nécessité de mettre en place sa réforme des collèges, la ministre de l’Education Nationale a pris le temps de rendre hommage à Jean Zay, un de ses illustres prédécesseurs. Le 5 mai, en présence de membres de la famille de l’homme politique assassiné par des miliciens à Molles (Allier) le 20 juin 1944, Najat Vallaud-Belkacem a officiellement installé dans son bureau le meuble sur lequel Jean Zay travaillait à l’époque où il était ministre de Léon Blum dans le gouvernement du Front Populaire. « Cœur battant à l’idée de m’asseoir chaque jour à ce qui fut sa place« , écrit la ministre de l’Education Nationale sur sa page Facebook.
En son temps, Jean Zay avait rendu l’école obligatoire jusqu’à 14 ans, développé l’éducation physique dans l’enseignement. Il est également à l’origine du CNRS et de la création du Festival de Cannes. Quand la seconde guerre mondiale éclate, il s’engage dans l’armée avant de rejoindre le Maroc, en juin 1940, avec d’autres parlementaires français. Condamné par le Régime de Vichy pour désertion à la déportation à vie, Jean Zay voit sa peine commuée en internement. C’est à Riom qu’il est incarcéré.
Le 20 juin 1944, des miliciens déguisés en résistants l’enlèvent dans sa cellule, avant de l’assassiner à Molles et jeter son corps dans un puits. Son corps ne sera retrouvé que deux ans plus tard. Le 27 mai prochain, les cendres de Jean Zay seront transférées au Panthéon.
Avec sa famille et ses biographes, émouvante installation officielle du bureau de Jean Zay dans le mien.Cœur battant à l’idée de m’asseoir chaque jour à ce qui fut sa place.
Posted by Najat Vallaud-Belkacem on mardi 5 mai 2015