A peine digérés les scores du premier tour qu’il faut déjà se remettre en selle pour le second ! Lundi matin, les binômes encore en lice pour le deuxième round des élections départementales ont repris leur fastidieux travail d’appel aux voix.
Sur les réseaux sociaux, où la campagne est également très active, les photos de « porte-à-porte » et de distributions de tracts électoraux ont fait leur apparition, tôt dans la matinée. Il n’y a pas de temps à perdre, surtout quand il s’agit de rattraper un retard important sur le papier. C’est aussi là que des échanges « cordiaux » entre les supporters des différents camps ont lieu. Le ton est donné !
En avant pour le 2ème tour, dimanche tout est possible! #clermont4 #dep63 @jpbrenas @pierre_oliver63 pic.twitter.com/dVwMEGilp1
— blandine rocca (@blandinerocca) 23 Mars 2015
@HadaBourzama @blandinerocca @jpbrenas, nous n'aurons besoins d'aucune alliance pour vous mettre au tapis !!!!
— Thomas Boucher ن (@ThomasBoucher7) 23 Mars 2015
Le lancement de la campagne du second tour, c’est aussi l’occasion d’envoyer des piques à ses adversaires. En Haute-Loire, où le Front National est toujours en lice sur 7 des 19 cantons, son secrétaire départemental a dégainé le premier lundi matin. Pierre Cheynet s’interroge sur le soutien du Parti Socialiste au binôme Sans Etiquette qui se dresse sur sa route.
Le PS soutient nos concurrents"sans étiquette"dans le canton d'#Aurec:le choix du 29 mars se fera entre le bleu marine et le rose Solférino!
— Pierre Cheynet (@pierrecheynet) 23 Mars 2015
On le sait, la politique est un combat d’idée. Parfois, les urnes ont des allures de rings où tous les coups sont permis. Conseiller municipal du Front de Gauche à Clermont-Ferrand, Florent Naranjo présente son programme pour le 29 mars : « on éclate le FN« . Le Front National est toujours en course sur le canton Clermont-Ferrand 1 face au premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Puy-de-Dôme, Alexandre Pourchon.
Dimanche prochain on éclate le FN. #dep63 #Départementales2015 #fdg #eelv #alternative #antiausterite #likesyriza @G_Vimont @Guilhot_Rupnik
— Florent NARANJO (@FlorentNARANJO) 23 Mars 2015