17 Mar

Départementales 2015 : l’Allier expérimente les professions de foi en ligne

depUne

Quel est le point commun entre l’Allier, l’Aude, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Savoie ? Ces cinq départements sont au cœur d’une expérimentation à l’occasion de ces élections départementales et proposent les professions de foi des candidats et les bulletins de vote en ligne.

En suivant l’adresse http://programme-candidats.interieur.gouv.fr/, les électeurs peuvent consulter le programme (pas tous) des candidats à ce scrutin. Dans l’Allier redécoupée en 19 cantons, 71 binômes sont en lice pour le premier du 22 mars. La mise en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur des professions de foi l’est à titre expérimental et toutes ne sont pas disponibles. A la date du 17 mars, il en manque 34.

Le FN, roi du copié-collé

Ce sont en général les partis de droite ou de gauche qui n’ont pas fourni leurs documents électoraux alors que le programme des candidats Front National est consultable sur tous les cantons sauf deux. Ce système en ligne présente l’avantage de pouvoir comparer depuis son bureau (ou son canapé) les desseins d’avenir des candidats pour les cantons sur lesquels ils se présentent.

depAllierweb

Ainsi, les binômes représentant la droite ou la gauche ont dans l’ensemble édité des professions de foi qui s’intéressent d’abord aux problématiques des cantons. Certains partis présentent même le CV de leurs têtes d’affiche. En revanche, du côté du FN, c’est service minimum et parole unique. Quel que soit le binôme frontiste, la profession de foi est la même et laisse Marine le Pen prendre le stylo et présenter d’abord ce qu’elle veut pour…la France.

depfn2