16 Jan

Départementales : le FN de l’Allier retire l’investiture d’une candidate condamnée pour escroquerie

C’est une mésaventure dont le Front national se serait bien passé, à deux mois des élections départementales… Le parti de Marine Le Pen a dû retirer en début de semaine l’investiture d’une candidate sur un canton de Montluçon.

Cette ex-auxiliaire de vie, âgée de 57 ans, a été condamnée en juillet 2014, en première instance, pour escroqueries et contrefaçons de chèques, au préjudice de personnes âgées. Le tribunal correctionnel de Montluçon l’a toutefois été relaxée des faits d’abus de faiblesse. Selon le quotidien régional La Montagne, elle a écopé d’une peine de huit mois de prison avec sursis et a été condamnée à verser 20.000 euros de dommages et intérêts. Ayant fait appel, cette personne reste présumée innocente.

La future ex candidate avait été présentée samedi 10 janvier aux militants locaux, à Montluçon, en présence du député européen Bruno Gollnish, réunis autour d’une galette des rois. Gageons que la fève a été difficile à avaler, malgré les dénégations du responsable Front national de la jeunesse dans le département.

Arnaud Couture a ainsi déclaré à l’AFP : « Ce n’est pas un coup dur pour le FN dans l’Allier. Le problème a été tué dans l’oeuf et nous avons deux candidates à sa place pour la remplacer. (…) Nous avons simplement pris les devants pour lui permettre de préparer sa défense tranquillement et éviter une surmédiatisation excessive de cette affaire ».

Ce « couac » n’est pas sans rappeler la révélation du passé criminel d’un conseiller municipal FN, en avril dernier, quelques jours après son élection à Clermont-Ferrand. Une information fracassante qui avait considérablement embarrassé le parti et mené à la démission de l’élu.

 

Sources : AFP, La Montagne, France 3 Auvergne