03 Oct

Régionales 2015 : Wauquiez en tête d’un sondage qu’il a commandé

Laurent Wauquiez sortant du siège de l'UMP à Paris, le 10 juin 2014 ( AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG)

Laurent Wauquiez sortant du siège de l’UMP à Paris, le 10 juin 2014 ( AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG)

On n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Visiblement, le député-maire UMP du Puy-en-Velay connaît bien cet adage puisque c’est son (fan?) club politique, la Droite Sociale, qui a commandé un sondage sur les futures élections régionales Rhône-Alpes Auvergne. A un peu plus d’un an de l’échéance, cette enquête réalisée par Opinion Way entre les 24 et 29 septembre, sur un échantillon de 924 personnes, place Laurent Wauquiez (41%) devant Jean-Jacques Queyranne (35%), l’actuel président socialiste de la région Rhône-Alpes.

Et si le duel avait lieu entre le député européen Michel Barnier et Queyranne, l’écart entre le candidat de l’UMP droite et celui du PS serait moins important (39% / 34%) selon ce même sondage… Les autres candidats potentiels de la droite, le député UMP Etienne Blanc et Bernard Accoyer, l’ancien président de l’ Assemblée Nationale, sont par ailleurs crédités de scores très bas. Ce qui permet au compte de soutien de Laurent Wauquiez sur twitter de qualifier ce sondage, non sans emphase, de plébiscite.

Interrogé lors de sa visite au sommet de l’élevage ce vendredi 3 octobre, Laurent Wauquiez a confirmé ses ambitions électorales : « On a une chance à saisir et je voudrais qu’elle serve aux habitants de chez nous. » Mais, fin stratège, il se défend de tout calcul. A l’entendre, la réalisation de ce sondage juste avant son déplacement dans le grand barnum médiatique de Cournon d’Auvergne n’a rien à voir avec un quelconque plan de communication : « Ce sommet de l’élevage j’y suis toujours venu. Je ne viens pas parce qu’il y a des calendriers électoraux ». Vraiment ?