Quatre listes sont en position de se maintenir au second tour des élections municipales à Clermont-Ferrand. Le socialiste Olivier Bianchi est arrivé en tête dimanche soir avec 30,99% des voix devant son principal challenger, l’UMP Jean-Pierre Brenas, qui a recueilli 24,93% des suffrages exprimés.
Absent d’un scrutin municipal à Clermont-Ferrand depuis 1995, le Front National est arrivé en troisième position. Antoine Rechagneux cumule 12,71% des voix et il devance un autre Front, de gauche celui-ci, qui, emmené par Alain Laffont, a obtenu un score de 11,49%.
« Ce que je constate, c’est que la gauche résiste à Clermont-Ferrand« , a noté Olivier Bianchi sur l’antenne de France 3 Auvergne, soulignant qu’Alain Laffont faisait « partie des forces de gauche » et que des discussions devraient commencer dès lundi.
Le grand battu du soir, c’est le président du Modem 63, Michel Fanget, dont la liste d’union n’a pas atteint le minimum requis pour se maintenir au second tour. Avec 8% des voix, il est toutefois en mesure de fusionner avec Jean-Pierre Brenas.
Candidate Divers Gauche, Mireille Lacombe a fait mieux que ce que prédisaient les sondages. Elle a dépassé la barre des 5% (5,35%). Avec sa liste 100% Citoyens, Frédéric Ranchon a fait mieux que résister mais il échoue à 4,75%. Enfin, bonne dernière, Marie Savre (Lutte Ouvrière) a obtenu 1,74% des voix.