14 Mar

Municipales 2014: les enjeux à Yzeure (Allier) – mise à jour

2014, c’est l’année du changement à Yzeure. Élu depuis 1989 à la tête de la commune, l’ex-PS Guy Chambefort a décidé de ne pas convoiter un cinquième mandat. Le 23 mars, trois candidats seront en lice pour lui reprendre le fauteuil de maire. Trois candidats qui vont devoir expliquer aux électeurs comment ils comptent réduire la dette de la commune dont le montant par habitant est de 1 265 euros.

Dans la ligne de mire des différents candidats: les employés municipaux. Ils représentent 61% du budget de la commune et leur nombre a augmenté de 20% en six ans, principalement des contrats aidés. Si le candidat du Front de Gauche veut plus d’heures de travail pour moins de contrats mais avec la garantie d’un SMIC à la fin du mois. A Droite, on veut réduire les effectifs estimant que la ville n’a plus les reins assez solides, alors que le candidat socialiste, Pascal Perrin, actuel premier adjoint, se veut rassurant en rappelant qu’en 2013 les dépenses de fonctionnement sont inférieures aux recettes.

Les listes

  • Liste Jacques CABANNE (Front de Gauche)
  • Liste Michel SAMZUN (DVD)
  • Liste Pascal PERRIN (PS)

Le reportage

Le rappel 2008

MISE A JOUR (18/03/2014)

A la suite de la publication de cet article et de la diffusion du reportage sur notre antenne, Guy Chambefort nous a écrit pour nous signifier son mécontentement. « Contrairement a ce que vous écrivez, la dette par habitant à Yzeure selon les RATIOS de la DGCL est de 949 euros par habitant au compte administratif 2013. Vous voudrez bien corriger au nom du droit de réponse. Vous avez repris les chiffres de la droite sans vérifier !!!« , écrit le député-maire.

Non, nous n’avons pas « repris les chiffres de la droite sans vérifier » mais simplement reproduit les chiffres issus du rapport d’orientations budgétaires 2014 disponible sur la site internet de la mairie d’Yzeure.

A l’intérieur, page 12 (cf. Image), nous lisons que l’encours de la dette s’élève, comme le souligne très justement Guy Chambefort, à 949 euros par habitant. Mais ce chiffre ne tient compte que du budget principal. En revanche, le tableau suivant fait apparaître une dette par habitant de 1 265 euros « tous budgets confondus ».

Par ailleurs, lors de l’entretien réalisé à l’occasion du tournage de ce reportage consacré aux enjeux des élections municipales à Yzeure, Pascal Perrin, actuel premier adjoint et candidat à la succession du maire sortant Guy Chambefort, évoque une « dette de 1 250 euros par habitant« .

Dette-Yzeure-2