A Vichy, le maire sortant, Claude Malhuret, a annoncé depuis fort longtemps qu’il irait chercher un cinquième mandat en 2014 à la tête de la mairie qu’il dirige depuis 1989. « L’inconvénient c’est que sortant, on est attaqué par tous les candidats » explique l’élu UMP.
Quand on est sortant, on est attaqué par tous les candidats qui veulent sortir le sortant. – Claude Malhuret (UMP)
Et il ne croit pas si bien dire puisque le chef de file de l’opposition municipale, Christophe Pommeray (PRG), s’interroge sur les motivations du maire sortant: « il sollicite 31 ans de mandat, c’est probablement un record d’Allier voire d’Auvergne« . Face à une absence, selon lui, de réponses apportées « aux questions fondamentales de la ville, l’économie, le dossier du patrimoine thermal« , il pense l’alternance « possible« .
Vichy est devenue une ville inquiète, une ville anxieuse, une ville rabougrie. – Pierre Gagnière (PS)
Mais avant d’envisager l’alternance, la Gauche vichyssoise doit régler le problème de sa division. Christophe Pommeray estime qu’il est le candidat naturel et il avance un accord national qui doit être signé entre PRG et PS qui lui serait favorable. Mais le socialiste Pierre Gagnière n’est pas de cet avis. Pour défendre sa cause, il fait valoir le ralliement des Verts et du MoDem, ainsi que son score aux dernières cantonales où il était arrivé devant son rival. Les deux hommes se retrouvent sur deux points: la nécessité de « sortir le sortant » et de partir unis.
De son côté, le Front National compte sur sa secrétaire départementale pour jouer trouble-fêtes. Claudine Lopez veut profiter de la dynamique nationale du FN pour dépasser les 17% d’un certain Gilbert Collard, candidat à la mairie de Vichy en 2008. Et de citer Brignoles pour illustrer son propos…
Stéphane Moccozet et Fabien Gandilhon