Après l’annonce de la mort de Nelson Mandela, jeudi soir, les réactions ont fusé de toutes parts pour rendre hommage à l’homme et à son combat. Twitter, Facebook, blogs, tous les supports sont utilisés pour saluer l’œuvre et le courage de Madiba. En mourant à 95 ans, Mandela est entré définitivement dans l’histoire après en avoir écrit de grandes pages. En Auvergne, le décès de Nelson Mandela n’a pas laissé indifférent. Comment le pourrait-il ? Les hommes et femmes politiques lui rendent unanimement hommage et souligne l’immensité de son œuvre.
Sur son blog, Flavien Neuvy, candidat à la mairie de Cébazat (Puy-de-Dôme) se souvient de toutes celles et ceux qui, comme Mandela, ont lutté contre l’Apartheid, des « anonymes » dont « certains d’entre eux y ont laissé la vie« . Pour le délégué départemental de l’UDI, le plus beau est venu après sa libération. « Une fois arrivé au pouvoir, Nelson Mandela a cherché la réconciliation nationale. Il n’a pas voulu de vengeance, de règlements de comptes. Il a unifié et apaisé son pays. Faire cela après tant d’années de souffrances, de haine, de violence c’est tout simplement exceptionnel. C’est LA leçon que Mandela laisse à l’humanité, pour toujours« , écrit Flavien Neuvy.
#Madiba La leçon principale de Nelson Mandela http://t.co/0jFtV4JhLY
— Flavien Neuvy (@flavienneuvy) December 6, 2013
Le Secrétaire Départemental du PCF63, Cyril Cineux, a, lui, choisi de rendre hommage à l’homme emprisonné de 1962 à 1990 en reprenant quelques lignes du poème « Invictus » : « Aussi étroit soit le chemin, Nombreux les châtiments infâmes, Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme« . Un texte écrit par William Ernest Henley que Nelson Mandela appréciait tout particulièrement. La fédération PS du Puy-de-Dôme évoque sur sa page Facebook ce « grand combattant contre le racisme, pour l’égalité et la fraternité« . « Son combat force le respect« , est-il encore écrit, « et doit être plus que jamais d’actualité pour nous socialistes« .
De son côté, le candidat socialiste à la mairie de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a estimé qu’il fallait « continuer le combat de Nelson Mandela« .
C’est d’abord un militant contre le racisme et l’injustice qui disparaît. Nous devons continuer le combat de Nelson Mandela.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) December 5, 2013
Une autre tête de liste du PS, à Vichy rend aussi hommage à « ce visage« . Pierre Gagnière souligne sa « joie communicative » et « la bienveillance faite homme » pour décrire Nelson Mandela. Il ajoute qu’après 27 ans d’enfermement, « il lui suffisait d’un mot pour plonger un pays dans la guerre civile. Il a choisi le pardon« . Pour lui, Mandela est un « géant« .
Mandela c’était aussi ça, ce visage, cette aura, cette joie communicative, la bienveillance faite homme http://t.co/c7zKW7XGNS— Pierre GAGNIERE (@P_GAGNIERE) December 5, 2013
Dans le Cantal, Pierre Mathonier estime que les idées du Prix Nobel de la Paix 1993 « perdureront à jamais« . Et le maire d’Aurillac de citer le héros de la lutte pour l’égalité entre les Hommes : « J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle toutes les personnes vivraient en harmonie (…) c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir« .
Anna Aubois, vice-présidente du Conseil Régional d’Auvergne, a choisi la sobriété en écrivant simplement « Au revoir Madiba ! » sur son compte Facebook. Hamid Berkani, qui co-préside également aux destinées de la région a partagé une vidéo dans laquelle, en 1999, Nelson Mandela chante « Asimbonanga » avec son auteur Johnny Clegg.