« Comme leur reportage avait mauvaise haleine, ça va les aider !« , voilà comment Christophe Pommeray a conclu notre petite conversation téléphonique dans laquelle il nous a expliqué pourquoi il a envoyé, mardi, 24 774 pastilles de Vichy (une par habitant) au Petit Journal de Canal Plus. Il faut dire que le conseiller municipal PRG de Vichy a mal digéré une séquence diffusée lundi soir (21 octobre). Sur les images d’une manifestation du mouvement Civitas, Yann Barthès, le présentateur du LPJ, a évoqué une « manif qui sent bon la pastille Vichy« . Des propos qui se veulent humoristiques mais qui ne plaisent pas à l’élu de la ville thermale qui a aussitôt rédigé une lettre de deux pages à l’intéressé. « Ça ne m’a pas fait rire » nous a dit celui qui, avec tant d’autres Vichyssois, se bat pour qu’on arrête de ramener sans arrêt la cité de l’Allier à ce triste épisode de l’histoire de France. « Je réponds à ce qui veut être de l’humour et de l’ironie, par de l’humour et par de la générosité, qualités dont les Vichyssoises et les Vichyssois ne manquent pas » ajoute le président du groupe d’opposition municipale. Pour Christophe Pommeray, en parlant ainsi, Yann Barthès emploie « une expression inventée par le régime à l’été 1940« .
J’ai fait livrer 24.774 pastilles (1 par hab.) à Yann Barthès après son rapprochement pastille #vichy extreme droite.http://t.co/ismoZsoJBn
— Christophe Pommeray (@CPommeray) October 22, 2013
Les 24 774 pastilles ont quitté Vichy mardi après-midi et devraient arriver dans le XVème arrondissement de Paris, où se trouvent les bureaux du Petit Journal, mercredi. La question est maintenant de savoir ce que vont faire Yann Barthès et ses amis de six kilos de bonbons.
Nous avons contacté, mardi après-midi, le Petit Journal de Canal Plus en demandant de parler directement à Yann Barthès. Nous avons peu d’espoir, le présentateur de l’émission n’est pas du genre à parler aux médias et l’attachée de presse nous a expliqué, comprenant le sens de notre appel, que si réponse il devait y avoir, elle serait directement adressée à l’élu, à l’antenne.