Le président du Conseil Général de l’Allier, Jean-Paul Dufrègne, a fait savoir sur Facebook qu’il était opposé à une réduction de la vitesse maximum autorisée à 80 km/h contre 90 km/h aujourd’hui.
L’élu communiste, particulièrement concerné dans son département par les accidents de la routes avec la RCEA et la RN 7, estime que « la question est beaucoup plus dans le respect des limitations actuelles que dans un nouvel abaissement des vitesses autorisées« .
On pourrait d’ailleurs en raisonnant par l’absurde, sauver encore plus de vies en abaissant ce seuil à 50 km/h ! – Jean-Paul Dufrègne
Rappelant que l’utilité et l’utilisation de la voiture ne sont pas identiques à la ville et en territoire rural, Jean-Paul Dufrègne se demande également s’il faut « toujours entendre les experts » et s’ils détiennent toujours la vérité.
Commandé en février par le député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung, président du Conseil national de la sécurité routière, un rapport d’experts conclue que « la réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles nationales, départementales et communales, où elle est limitée à 90 km/h, constitue la mesure la plus efficace pour réduire la mortalité » a-t-on appris auprès de l’AFP qui s’est procuré se rapport.