En 2014, vous le savez, nous allons voter. Il va nous être demandé de donner un maire à chacune des 36 680 communes françaises, les 23 et 30 mars prochain, mais également d’élire les 751 députés européens.
A quelques mois de ce scrutin qui n’a pas pour habitude de particulièrement passionner les électeurs (près de 60% d’abstention en 2009), le site myvote2014.eu propose aux internautes de se glisser dans la peau d’un Eurodéputé et de voir de qui ils sont le plus proches.
Pour cela, il faut répondre à une série de quinze questions se prononçant pour, contre ou en s’abstenant. Ces questions sont issues d’une « base de données de plus de 4500 votes » et les quinze sélectionnés « ont suscité beaucoup de débats, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Parlement européen« , est-il précisé sur le site.
A l’issue de ce questionnaire, vous saurez donc si vous être proche de l’eurodéputé que vous avez soutenu dans votre circonscription ou si vous vous mentez à vous-même depuis des années. Vous saurez si votre sensibilité politique se rapproche de celle du Parti Populaire Européen, du Parti Socialiste Européen, des Verts, de la Gauche Unitaire ou encore de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe.
Pour rappel, les eurodéputés de la circonscription Massif Central-Centre sont Sophie Auconie (UDI-Groupe du Parti Populaire Européen), Jean-Pierre Audy (UMP-Groupe du Parti Populaire Européen), Jean-Paul Besset (Europe Ecologie-Groupe des Verts), Brice Hortefeux (UMP-Groupe du Parti Populaire Européen) et Henri Weber (PS-Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen).
Les élections du Parlement Européen se dérouleront dans les 28 Etats membres de l’Union entre le 22 et le 25 mai 2014. Le scrutin à un tour aura lieu le dimanche 25 mai en France.
Les questions posées sont les suivantes:
- Est-ce que les normes académiques devraient être harmonisées à travers l’UE?
- Est-ce que les investissements des gouvernements en matière d’emploi pour les jeunes devraient être exemptés des règles sur les déficits budgétaires?
- Est-ce que l’Accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) devrait être adopté?
- Est-ce que l’UE devrait avoir ses propres compétences fiscales?
- Est-ce que l’Union européenne devrait soutenir davantage le développement des régions plus pauvres de l’UE?
- Est-ce que l’UE devrait encourager les mesures pour lutter contre l’homophobie?
- Est-ce que les Etats membres et les organisations sportives devraient être encouragées à faire flotter le drapeau européen lors des grandes manifestations sportives?
- Est-ce que le congé de maternité avec rémunération totale devrait être prolongé de 14 à 20 semaines dans toute l’UE?
- Est-ce qu’il faudrait mettre en place une taxe sur les transactions financières dans l’UE?
- Est-ce que les pays de la zone Euro devraient mettre en commun leurs dettes en créant des euro-obligations?
- Est-ce que l’énergie nucléaire devrait être éliminée dans l’UE?
- Est-ce que les pêcheurs devraient être tenus à moins pêcher, afin de protéger les stocks?
- Est-ce que les coûts des activités économiques qui émettent du CO2 devraient être augmentés?
- Est-ce que les citoyens roumains et bulgares devraient avoir libre accès au marché du travail européen?
- Est-ce que l’UE devrait continuer à dépenser de l’argent en aide au développement pour les pays les plus pauvres?
Les élections du Parlement Européen se dérouleront dans les 28 Etats membres de l’Union entre le 22 et le 25 mai 2014. Le scrutin à un tour aura lieu le dimanche 25 mai en France.