« Nous sommes d’accord sur les principes mais nous n’avons pas les moyens financiers dans l’état actuel des choses« , c’est ainsi qu’a réagi René Souchon, mercredi, en sortant de l’Hôtel Matignon où il venait, avec d’autres présidents de Conseils Régionaux, de rencontrer le Premier Ministre pour le coup d’envoi de la préparation des contrats de plan Etat-Régions 2014-2020.
Dans un communiqué, Matignon a indiqué que cinq grandes priorités avaient été retenues: l’enseignement supérieur et recherche, l’innovation et les filières d’avenir et l’usine du futur, la couverture du territoire en très haut débit et le développement des usages du numérique, la transition écologique et énergétique et enfin les mobilités multimodales. « Ces orientations doivent toutes contribuer à la priorité de l’emploi« , ajoute le communiqué.
Si le président du Conseil Régional d’Auvergne a affirmé à l’issue de la réunion qu’il était d’accord sur les principes, il a toutefois fait valoir la nécessité de trouver de nouvelles ressources financières aux Régions, « on ne peut pas faire plus avec moins de ressources » a-t-il dit.
René Souchon, porte-drapeau de l’agriculture française
Par ailleurs, René Souchon est « intervenu avec force pour mettre en avant l’agriculture qui est l’oubliée des priorités« . Un regret pour l’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture, chargé de l’Agriculture et des Forêts qui évoque une « agriculture en pleine mutation« . « On va vers un nouveau partenariat Europe-Etat-Régions, il serait bon de sanctuariser les crédits que l’Etat va mettre sur l’agriculture dans la période 2014-2020 à travers un contrat de plan« , a estimé celui dont on murmure qu’il pourrait succéder à Stéphane Le Foll à la tête du ministère concerné. Le site Wikiagri a fait part de cette rumeur « bien sourcée » au début du mois de septembre, indiquant qu’un remaniement ministériel serait envisagé à l’automne et que le nom de l’actuel président du Conseil Régional d’Auvergne figurerait parmi les pistes pour remplacer Stéphane Le Foll amené, lui, à prendre en main le Parti Socialiste en vue des prochaines élections.
En attendant, René Souchon pourra de nouveau parler de son intérêt pour la politique agricole française, le 2 octobre prochain, avec le chef de l’Etat en personne. Ce jour-là, François Hollande viendra inaugurer le 22ème sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand.