09 Mai

Accords et désaccords au Parti Socialiste de Haute-Loire

La victoire de François Hollande à peine savourée qu’il y a déjà du rififi au Parti Socialiste. En Haute-Loire, la fédération départementale du PS vient d’annoncer qu’elle allait présenter son propre candidat sur la 1ère circonscription alors que l’accord national entre le PS et EELV avait abouti sur l’investiture de Gustave Alirol (écologiste et président du Parti Occitan).
Guy Vocanson, membre du Parti Socialiste depuis 1976, conseiller général du canton d’Aurec-sur-Loire, estime aujourd’hui qu’il a toute légitimité pour se lancer dans la bataille pour un poste de député que brigue l’UMP Laurent Wauquiez. Le score que François Hollande vient de réaliser ici même et l’hypothèse, parfaitement crédible, d’une triangulaire au second tour des législatives, le confortant dans son raisonnement. Le candidat du Front National, Pierre Cheynet, espère en effet jouer les trouble-fête alors que Marine Le Pen a obtenu 22% des voix au 1er tour de l’élection présidentielle sur cette première circonscription de Haute-Loire.

Le reportage en Haute-Loire de Gérard Rivollier et Elodie Monnier


Législatives : un candidat socialiste dissident… par France3Auvergne

Rappel des résultats de 2007

En 2007, Laurent Wauquiez a été élu député de la 1ère circonscription de Haute-Loire dès le premier tour avec 58,17% des voix. Il avait ensuite démissionné et laissé la place à son suppléant, Jean-Pierre Marcon, pour se consacrer à ses fonctions gouvernementales.

(source image : politiquemania.com)