09 Avr

Législatives : quel avenir pour la santé publique ?

Une élection, c’est souvent l’occasion, pour des associations, de soulever un problème et de questionner directement les candidats par « lettre ouverte ». Dans la 2è circonscription de l’Allier, par exemple, le comité de défense du centre hospitalier de Montluçon vient d’adresser à l’ensemble des candidats une liste de questions portant sur la précarité des soins et l’avenir de la santé publique. Nous ne manquerons pas de questionner les candidats concernés lors de nos futurs débats en plateau…

Voici le contenu de cette lettre :

Lettre ouverte aux candidats à l’élection
Législative pour la 2ème circonscription de l’Allier

Madame, Monsieur,

Vous sollicitez les suffrages des électeurs de la 2e circonscription de l’Allier (arrondissement de Montluçon) pour les élections législatives des 10 et 17 juin 2012. Vous comprendrez qu’ils souhaitent être éclairés sur les orientations et les priorités que vous proposez dans les domaines qui les préoccupent au quotidien et plus particulièrement la Santé et la protection sociale.

Notre Association est adhérente de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité (CN), association agréée, forte de plus de 300 comités et contacts sur toute la France.

Au nom des membres du CODEPROD (usagers, associations, syndicats…), de ses sympathisants et pour la défense du bassin de santé de Montluçon nous souhaiterions être informés de vos positions sur les questions suivantes :

 Aujourd’hui, en France, 25% de la population a renoncé à se soigner, faute de moyens. Comment proposez-vous de lutter contre cette tendance lourde ? En particulier, le service public de santé étant mis gravement en difficulté par la Loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire, nous souhaiterions savoir si vous pensez nécessaire de l’aménager ou de l’abroger.
 Les disparités démographiques médicales s’aggravent, notamment dans les zones rurales. Quelles mesures préconisez-vous pour enrayer ce phénomène ?
 La fusion hôpital-clinique vous semble-telle répondre au mieux à l’accès aux soins de qualité pour tous ?
 Quel financement envisagez-vous pour un retour à l’équilibre budgétaire du Centre Hospitalier de Montluçon ?

D’avance nous vous remercions des réponses précises et argumentées que vous formulerez sur les questions ci dessus.

Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer, si vous le souhaitez.

Nous diffuserons publiquement vos réponses de la façon la plus large possible , par tous moyens à notre convenance et auprès de nos membres, de nos sympathisants et de nos partenaires dans le seul but que chacun puisse se déterminer en connaissance de cause avant le scrutin.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations citoyennes et militantes.

Pour les adhérents,
la Présidente du CODEPROD

Hélène DERRIEN