Au début ça fait peur : une mise en scène de quatre heures sur un texte de Houellebecq, le tout proposé par un metteur en scène de 27 ans, Julien Gosselin, aïe!
Bon mais on a dit qu’on y allait, alors on y va en traînant les pieds mais on y va, en plus le spectacle a soulevé d’enthousiasme le public, le jour de la première en juillet 2013 au festival d’Avignon et si la troupe est là, devant nous à Clermont, pas d’hésitation.
Et bien après quatre heures de rires et d’émotion, on en a pris plein la figure et on remercie les dix acteurs de ne pas économiser leur énergie pour nous donner un vrai plaisir de théâtre. On a même envie de lire ou relire Houellebecq car après tout le battage médiatique autour de son nom on en aurait presque oublié qu’il est un grand écrivain.
Mais Julien Gosselin s’est attaqué aux Particules élémentaires comme on gravit un sommet, et en sort finalement un formidable texte théâtral. Les personnages sont denses avec juste la touche qu’il faut de caricature pour balayer en quelques tableaux les dernières décennies du vingtième siècle.
Certaines scènes sont hilarantes : l’atelier d’écriture New Age est un grand moment, d’autres sont tragiques quand elles mettent en avant misère sexuelle et solitude mais dans toutes, les acteurs sont talentueux et inventifs et nous emportent avec eux.
Ce spectacle est dédié à l’homme…
Voilà la dédicace finale que fait une comédienne, alors merci à Julien Gosselin et au collectif « Si vous pouviez lécher mon coeur » pour ce moment drôle et tragique. En tant que femme, j’ai quand même un léger état dépressif : que la chair est triste sous votre plume Monsieur Houellebecq…
Les Particules Elémentaires, Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 mars 2015 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.
Adaptation, mise en scène et scénographie Julien Gosselin/ Si vous pouviez lécher mon cœur avec Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Marine De Missolz, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier Création musicale Guillaume Bachelé création lumière et régie générale Nicolas Joubert Création vidéo Pierre Martin Création sonore Julien Feryn Costumes Caroline Tavernier Le texte de Michel Houellebecq est publié aux éditions Flammarion (1998)