Dernier jour de la Comédie du Livre. On en avait gardé sous le coude pour vous… On a même pu déguster un thé vert à la menthe avec Abess, le marchand de chouchou du festival.
Roseline, Montpellier (34)
80 ans, retraitée
« Tanguy » de Michel del Castillo
« Le meilleur livre est toujours celui que l’on déguste dans son lit »
« Peut-être que ce n’est pas original : l’histoire d’une enfance bouleversée par la guerre. Mais ce livre m’a retourné. En fait, c’est une autobiographie. Chapitre par chapitre, épreuve par épreuve, il décrit ce qu’il a vécu entre la France, l’Allemagne et l’Espagne durabt la guerre. Je l’ai lu dans mon lit un soir, parce que quand je lisais dans le salon, ma mère me disait que je perdais mon temps. »
Némo, Montpellier (34)
10 ans, collégien
« Harry Potter et l’ordre du Phénix » de J.K Rowling
« L’ambiance est cool à Poudlard »
« J’ai lu tous les tomes mais c’est bien lui que j’ai préféré. Je suis rentrée dans l’histoire et dans la peau du personnage. Pas forcément pour la magie parce que je ne suis pas sorcier. Mais l’ambiance a l’air cool à Poudlard. Dans ce tome-là, il y a beaucoup de nouveaux personnages. Mon préféré, c’est Doby, l’elfe aux grandes oreilles. Quand j’ai terminé le dernier tome d’Harry Potter, c’était un drame. »
Abes, Montpellier (34)
60 ans, vendeur de chouchou et de thé vert
« Vendredi ou les limbes du Pacifique » de Michel Tournier
« Il faut toujours civiliser les gens »
« C’est l’histoire de Robinson Crusoë, mais autrement. Ici, on se focalise sur la relation entre le naufragé et l’Indien sauvage nommé Vendredi. C’est décalé. Entre voyage et relations humaines… Cela nous rappelle qu’il faut toujours civiliser les gens. Je l’ai lu au bahut et je m’en souviens encore. Depuis, je ne l’ai pas rouvert. Je ne déguste qu’une fois un livre. La relecture n’a aucun charme. »
Jean, Montpellier (34)
71 ans, poète
« Le Petit prince » d’Antoine de Saint-Exupéry
« C’est peut-être pour ça que les gens se penchent pour parler aux roses »
« Cela ne date pas d’aujourd’hui… C’est mon livre préféré, d’abord parce qu’on me l’a offert. Plus sérieusement, je l’ai lu il y a 60 ans. C’était mon bouquin de chevet. Je le connais par coeur. Ce qui me plaît, c’est ce mélange entre littérature et poésie. Ma citation préférée ? Celle de la rose qui dit : « Ils peuvent venir, les tigres, j’ai mes griffes ». »
Aîssatou, Montpellier (34)
39 ans, psychologue
« L’alchimiste » de Paulo Coelho
« Cela m’a aidée à me construire »
« Pourquoi il sort du lot ? Parce qu’il est intemporel, il est simple. Quand je l’ai lu, je me suis dit que j’aurais pu l’écrire. J’habitais à Dakar. J’étais adolescente et ça m’a aidée à me construire. Le truc qui me plaît, c’est la légende personnelle, la quête spirituelle de ce berger. Le débutant a toujours une chance. Je l’ai lu en deux jours. La citation dont je me souviens ? « C’est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ».»
OLIVIA LERAY