31 Mai

Dix bonnes raisons d’aller à la Comédie du Livre !

Les visiteurs sont au rendez-vous de cette édition 2015 @Vincent Giard

Les visiteurs sont au rendez-vous de cette édition 2015 @Vincent Giard

Vous hésitez encoreà aller à la Comédie du Livre. Vous ne savez pas si cela en vaut la peine. Voici dix bonnes raisons de vous y rendre.

1. Pour le thème, selon Marie-Jo

« Ce ne sont jamais les mêmes. Donc, c’est la curiosité qui m’amène ici. La littérature ibérique, je ne connais pas beaucoup. Il y a juste Carlos Ruiz Zafon qui me parle un petit peu. L’intérêt est là cette année : découvrir une littérature dont j’ai très peu de connaissances. »

2. Pour les échanges avec les auteurs, selon Marie-Ange

« Je peux donner aux auteurs mes impressions sur leurs romans et bandes dessinées. C’est surtout avoir un échange direct avec eux. On a la chance d’avoir, dans le Sud, une des plus grandes manifestations françaises autour de la lecture avec la possibilité de rencontrer des auteurs parfois peu connus, ici en France. Alors, profitons-en ! »

3. Pour découvrir de nouveaux auteurs, selon Sylvie et Kévin

« J’ai découvert de nombreux auteurs que je ne connaissais absolument pas. Certains m’ont plu, et j’ai voulu acheter leurs livres pour les découvrir. Par exemple, Aro Sainz de la Maza ou Andrés Trapiello. Je vais pouvoir m’initier à la littérature ibérique et m’empresser de lire leurs livres. »

« Je ne viens pas avec une idée en tête, trouver un ouvrage dont j’ai envie, mais je viens vraiment pour découvrir et pour discuter. Et puis, en famille, c’est sympa. Tout le monde trouve son compte, nos enfants aiment lire, il y a un stand immense dédié à la jeunesse. »

4. Pour faire effondrer la bibliothèque, selon David

« Parce que je peux acheter pleins de bandes dessinées. Je fais chercher la carte bleue et je remplis ma bibliothèque. J’achète toute l’année. Mais là, je vais ramener quatre, cinq livres. »

5. Pour les livres et les dédicaces, selon Jeannette

« J’aime bien quand les auteurs font des dédicaces avec des dessins. Mes livres préférés sont les polars. Ils me font assez peur. Cette année, j’ai vu pleins de livres qui m’intéressent. »

6. Pour se faire plaisir, selon Martin

« On se laisse porter par les stands. C’est une manière de découvrir des romans, des maisons d’éditions régionales, des bandes dessinées… Quand on habite à Montpellier, on en profite. C’est une occasion de découvrir autrement les livres. Moi ça me plaît bien. On en profite pour acheter quelques livres. On vient d’ailleurs d’en acheter sur les Cévennes. »

7. Pour Baptiste Beaulieu, selon Véronique

« Je suis venu rencontrer Baptiste Beaulieu que je l’ai découvert à travers son blog. Il se déplace un peu partout, et j’ai su qu’il était là. C’est l’occasion d’échanger avec lui en direct, de pouvoir parler de son livre, de pouvoir le rencontrer en « vrai’. Il est médecin et écrivain. Il écrit sur son travail, d’une manière, à la fois, drôle et pleine d’humanité. Comme je suis soignante, je me sens touchée par ce qu’il écrit. Je viens d’acheter l’un de ses romans Alors vous ne serez plus jamais triste !.  Je sais que je ne vais pas être déçue. »

8. Pour se balader et pour flâner, selon Amélie

« On vient y traîner un petit peu, regarder les auteurs, les nouveautés. Le centre-ville de Montpellier est agréable, il fait toujours beau durant la Comédie du Livre. Ça fait une petite sortie sympathique le week-end. »

9. Pour la diversité, selon Kévin

« Il y a vraiment beaucoup de choses. J’aime beaucoup la thématique cette année. Et puis, il y a quelques têtes d’affiches. Ça me plaît. Sans oublier le rayon jeunesse, toujours dense. On rencontre aussi des collègues bloggueurs et booktubers, c’est toujours agréable. »

10. Parce qu’on y vient chaque année, selon Christophe

« On vient trouver des livres, rencontrer des auteurs qu’on connaît. Je ne trouve pas ça particulièrement intéressant, parce que je ne vois pas forcément la différence entre une librairie et une foire aux livres. Pour moi, c’est plus une balade. »

VINCENT GIARD