31 Mai

Et vous, quel est votre livre préféré ?

Dernier jour de la Comédie du Livre. Cinq lecteurs nous dévoilent leur livre coup de coeur. De Jean-Christophe Rufin à Michel Onfray, en passant par les livres Cluedo… et même un livre inédit.

 

cleff

Cleff, Montpellier (34)
39 ans, informaticien

« Globalia », de Jean-Chrisophe Rufin.

« On a l’impression que tout peut devenir réel »

« Chaque année, j’ai un nouveau livre préféré. Globalia, c’est le dernier qui me reste en mémoire. De toute façon, j’adore Rufin. Il est assez doué pour décrire des phénomènes qui pourraient arriver… ou qui sont en train d’arriver. Dans Globalia, les villes sont protégées dans des bulles. Il y a une grande fracture entre l’urbain et le rural. Cela me fait penser à la situation en Israël, ou à 1984 de George Orwell. »

 

fille ok

Amélie, Montpellier (34)
12 ans, collégienne

« Le défunt mari », livre Cluedo.

« J’aime bien ce genre de livres dont tu es le héros »

« Les livres Cluedo te permettent de devenir détective. Dans Le défunt mari, tu es à un mariage… mais le mari meurt dans une chambre. Tu dois alors trouver qui l’a tué, comment, avec quoi, et pourquoi. C’est sympa, ça change de la littérature classique. »

 

gilles

Gilles, Montpellier (34)
28 ans, footballeur de rue

« … », d’un inconnu.

« Je pense que mon livre préféré n’existe pas encore »

« Mon livre préféré, ce serait une quatrième de couverture avec un petit résumé, et une première de couverture avec très peu d’informations. Le titre pourrait être le nom de l’auteur, ou inversement. Ce serait le plus beau livre qui soit. Même le philosophe qui a trouvé réponse à tout recommencerait à se poser des questions. Allez, pour votre photo, je vais vous faire vous questionner. »

 

joanne

Joanne, Montpellier (34)
68 ans, retraitée « de pas grand chose »

« Physiologie de Georges Palante : pour un nietzschéisme de gauche », de Michel Onfray.

« Peut-être que les biographies me permettent de vivre par procuration »

« Plus qu’un livre préféré, j’ai un auteur préféré : Michel Onfray. Il a une bonne tête et de bonnes idées. Surtout contre la tauromachie. Le dernier livre que j’ai lu est Physiologie de George Palante. Une biographie de ce philosophe breton qui, petit à petit, s’est auto-détruit. Je lis de moins en moins de romans. »

 

Rollin ok

François, Paris (75)
62 ans, auteur

« Soumission », de Michel Houellebecq.

« Ma vie sans rien faire est plus intéressante qu’en lisant »

« C’est plus l’auteur qui me plaît que son dernier livre. J’aime bien son profil d’agitateur. Parmi les auteurs vivants, je pense que c’est l’un des plus remuants. C’est cela qui me plaît sinon, je ne suis pas un gros consommateur de culture. Probablement parce que j’en produis moi-même. En fait, je n’ai pas besoin qu’on me raconte des histoires. »