28 Mai

De la Comédie à la plage : le livre se déguste en été

Geneviève, sur la plage de Palavas. Crédit photo : Nacime Rahoui

Geneviève, sur la plage de Palavas. Crédit photo : Nacime Rahoui

Le soleil, le bruit des vagues, le sable chaud… Pendant que certains arpentent les allées de la Comédie du Livre, d’autres préfèrent bouquiner face à la mer.

Et, si vous deviez choisir votre livre de l’été, lequel glisseriez-vous entre la crème solaire et la glacière ?

Hélène, 24 ans, arrive de Montpellier, après sa journée de travail. Dans son sac, la jeune femme possède la parfaite panoplie de la plagiste : lunettes de soleil, serviette et… son livre du moment, le troisième tome de la série suédoise Millenium. La Reine dans le palais des courants d’air, de Stieg Larsson. La jolie brune ne lit que sur la plage.

Comme je suis originaire du Var, j’ai toujours lu sur la plage. Je suis une fille très active. J’ai peu de temps pour moi. A la maison, je n’arrive pas à me concentrer, alors, je viens ici. Je suis plus détendue, je me sens bien. Je suis à fond dans mon livre. Même les cris des enfants ne me dérangent pas.

Cette trilogie policière s’est vendue à près de 50 millions d’exemplaires, dans le monde, et a été adaptée au cinéma. Hélène a lu les deux premiers opus, et vu les trois films.

Un peu plus loin sur la plage, Geneviève dévore les Pensées en chemin, d’Axel Kahn. Elle a commencé à le lire chez elle.La sexagénaire, adepte de marche, est captivée par le tour de France du généticien. Comme Axel Kahn, elle a déjà fait le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

D’habitude, je lis des journaux, comme L’Obs. Mais, aujourd’hui, avec le vent, ce n’est pas pratique. Donc, j’ai pris un livre.

Livre entre les mains, Geneviève profite du soleil. Crédit photo : Nacime Rahoui

Livre entre les mains, Geneviève profite du soleil. Crédit photo : Nacime Rahoui

Cinquante nuances de Grey, forcément…

Avec 500 000 exemplaires vendus, en France, en trois ans, le roman sado-masochiste d’E.L. James, Cinquante nuances de Grey, fait obligatoirement partie des livres que vous retrouverez sur les plages cet été. L’adaptation cinématographie a été vue par 3,5 millions de Français, mais, pas par Malika.

J’en suis au début. C’est une rencontre entre un bel homme et une femme, qui l’interviewe. J’attends de voir la suite, et je voulais le lire avant de regarder le film.

Si vous souhaitez lire des ouvrages moins « classiques », Katia Panier, la responsable de la librairie Sauramps, vous a préparé une sélection « spéciale plage ».

NACIME RAHOUI